Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 10/11/2021
Mis à jour le 10/11/2021

À lire aussi

Fermer

Découvrez le savoir-faire de nos artisans d’art au SIMA !

Le Salon international des Métiers d’Art (SIMA) prendra ses quartiers au stade Bollaert-Delelis de Lens (62) du 12 au 14 novembre 2021. L’occasion de découvrir l’excellence et le savoir-faire des artisans d’art des Hauts-de-France mais aussi venus de Belgique, de Suisse ou encore du Maroc.

Dans les domaines du travail du cuir, de la céramique, de la décoration et de l’architecture, de la création et de la restauration de vitraux… La région Hauts-de-France est riche de bon nombre d’artisans d’art et le SIMA sera l’occasion de découvrir leurs talents. Sixième édition pour ce rendez-vous incontournable organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) des Hauts-de-France, qui permet à nos artisans de valoriser leurs savoir-faire d’exception et de rencontrer de potentiels clients. La Région Hauts-de-France y tiendra son propre stand.

Cette année, une nouvelle thématique sera au programme : le design. En partenariat avec Lille—design, une exposition sur un espace de 80m² mettra en avant les usages du design dans notre vie quotidienne. Une trentaine de designers seront sur place pour présenter leurs œuvres.

Une vitrine d’exception pour les artisans d’art

150 exposants seront présents lors de ce salon. La CMA Hauts-de-France, à l’origine de cet événement, en collaboration avec de nombreux partenaires, dont la Région Hauts-de-France, a pour mission d’accompagner les artisans d’art dans toutes les phases de leur projet. Ce salon, qui attend plus de 21 000 visiteurs, "a pour but de promouvoir les savoir-faire, de présenter des créations uniques, de communiquer auprès du plus grand nombre, de vendre son travail, des créations, des prestations, et de rencontrer une clientèle ciblée," explique Emmanuelle Geuns de la CMA Hauts-de-France. C'est une vitrine pour les artisans d'art des Hauts-de-France mais pas que, puisqu'il s'agit d'un salon international même si la moitié d'entre eux est de la région. "Dans la région, le domaine le plus représenté est celui de l'ameublement/décoration et celui de la céramique. Plus du quart des entreprises des métiers d’art des Hauts-de-France a une activité dans le domaine de l’ameublement-décoration," poursuit Emmanuelle Geuns.

Les artisans d’art en chiffres, en Hauts-de-France

  • Entre 1 700 et 2 000 entreprises des métiers d’art, dont une belle partie issue du Nord ;
  • Entre 7 500 et 10 000 actifs ;
  • Volume d’affaires global : entre 500 M€ et 650 M€ ;
  • 70 Entreprises du Patrimoine Vivant ;
  • 17 Meilleurs Ouvriers de France exerçant un métier d’art ;
  • 37 établissements de formation aux métiers d’art ;

Focus sur un vitrailliste des Hauts-de-France, Thomas Masson

Thomas Masson est maître verrier près de Lambersart (59) et de La Madeleine (59) et assure la création et restauration de vitraux à Cysoing, dans l’agglomération de Lille (59). Originaire d'Hazebrouck (59), Thomas Masson a suivi des études de dessin dans une école d’art à Bruxelles et s’est pris de passion pour le travail sur les couleurs, la lumière et le verre. Un déclic qui l’a amené à suivre une formation à Chartres puis à revenir dans sa région d’origine "à laquelle il est resté très attaché" pour monter son entreprise, il y a 12 ans. Thomas Masson réalise des vitraux modernes pour des particuliers mais aussi pour des églises ou pour l’État. Il met en valeur la matière, sublime le verre en jouant avec l'opacité et les couleurs. Il existe 10 ateliers de maîtres-verriers dans le Nord : "En Hauts-de-France, nous sommes particulièrement spécialisés dans le travail pour des particuliers qui souhaitent intégrer un vitrail moderne en intérieur comme en extérieur chez eux", explique-t-il.

L’atelier Thomas Masson aura son stand lors du SIMA 2021. "Ce sera l’occasion pour nous de faire découvrir notre atelier à de potentiels clients mais aussi de présenter la marque que nous allons lancer justement lors du SIMA : Vitrail bleu numéro 7. " Un moment décisif pour ce maître verrier.

 

 

Crédits et mentions légales