Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 31/03/2021
Mis à jour le 31/03/2021

À lire aussi

Fermer

Transition énergétique : des déchets recyclés en combustible pour la méga sucrerie d’Origny

À Origny-Ste-Benoite (02), la plus grande distillerie de betteraves du monde innove pour réduire de moitié ses consommations d'énergie fossile.

C’est une première et c’est en Haut-de-France que ça se passe. La sucrerie Tereos d’Origny-Ste-Benoite, dans l’Aisne, qui est aussi la plus grande distillerie de betteraves du monde, va réduire d’au moins 40 % sa consommation d’énergie fossile. Comment ? En s’équipant d’une chaudière à vapeur alimentée par des déchets "secs " de récupération : combustibles issus du refus de tri, meubles non recyclés, encombrants etc.

Une filière innovante et des emplois à la clé

Pour y parvenir, Tereos s’est associée avec Suez qui concevra et exploitera cette chaudière innovante. Au-delà des économies d’énergie réalisées sur le long terme, cette démarche écologique va permettre la création d’une cinquantaine d’emplois pour animer et développer une filière "Combustibles Solides de Récupération (CSR)" en Hauts-de-France. L’élaboration et la construction de la chaudière mobilisera pour sa part environ 150 emplois.

Crédits et mentions légales