Toutes les actualités
Publié le 07/11/2019

Les Hauts-de-France célèbrent la mémoire du général de Gaulle

Le 7 novembre 2019, la Région a lancé officiellement l’année "De Gaulle, Hauts-de-France 2020", une année de célébrations et d’hommages pour marquer un triple anniversaire : les 130 ans de la naissance du Général, les 80 ans de l’appel du 18 juin et les 50 ans de sa disparition.

Un enfant des Hauts-de-France

Les Hauts-de-France ont une histoire particulière avec le général de Gaulle. Il est né à Lille le 22 novembre 1890. Il a fait son service militaire à Arras et s’est marié à Calais. La petite histoire raconte qu’enfant, il avait toujours une pièce en poche pour pouvoir s’acheter une gaufre dans la célèbre pâtisserie Meert à Lille et, qu’une fois élu président de la République, il se faisait livrer les gaufres à l’Élysée.
C’est donc un enfant des Hauts-de-France auquel la Région a décidé de rendre hommage tout au long de l’année 2020, pour célébrer trois anniversaires : les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l’appel du 18 juin et les 50 ans de sa disparition.

Tout commence par une bataille

La carrière militaire du Général est, - elle aussi - étroitement liée à la région Hauts-de-France. Après avoir terminé ses études à l’école militaire de Saint-Cyr, Charles de Gaulle est affecté, à sa demande, à Arras en 1912. Durant la Seconde Guerre mondiale, il sera plusieurs fois envoyé dans les Hauts-de-France pour combattre. En mai 1940, alors qu’il est colonel, il mène la bataille de Montcornet, première contre-offensive contre les Allemands au cours de laquelle il démontrera l'importance des blindés. À la fin du même mois, il s’illustre à la tête des chars de la 5e armée en arrêtant les Allemands à Abbeville.
Le 7 novembre 2019, lors du lancement officiel de l’année qui sera consacrée à la mémoire du Général, un documentaire inédit de Serge Tignières, De Gaulle, premières batailles a été projeté en avant-première au Siège de Région. Ce documentaire sera diffusé sur France3 Hauts-de-France le lundi 11 novembre à 23h40 et vendredi 15 novembre à 9h15.

De nombreuses manifestations autour du Général

Tout au long de l’année 2020, de nombreux hommages et célébrations auront lieu dans tous les Hauts-de-France : des conférences, des expositions, des projections, des pièces de théâtre mais aussi des fêtes populaires et des concours. Des parcours sur les traces du Général seront proposés aux habitants et aux touristes, sur les lieux de son enfance à Lille, sur les pas de son service militaire et de sa première affectation à Arras, mais aussi à Calais, sur la Côte d’Opale et dans la Somme, où il passait ses vacances.
Une grande collecte de souvenirs liés au Général sera organisée auprès des habitants des Hauts-de-France et des actions pédagogiques seront menées dans les établissements scolaires volontaires.

Un devoir de mémoire

Lors du lancement de cette année de commémorations, le président de la Région a insisté sur le devoir de mémoire et la nécessité de transmettre aux générations futures l’histoire et le souvenir de l’action de Charles de Gaulle. "Nous avons une dette envers le général de Gaulle, a expliqué Xavier Bertrand, celle de vivre dans un pays libre. Nous avons le souci de rendre hommage à celui qui a rendu sa fierté à notre pays. Nous voulons montrer aux jeunes générations ce que nous lui devons. C'était à sa région natale de prendre cette initiative". Le président de la Région a également insisté sur l'aspect populaire de l'année De Gaulle, Hauts de France 2020, précisant qu'elle s'adresse à tous les habitants des Hauts-de-France.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pour tout savoir sur l’année “De Gaulle, Hauts-de-France 2020” et connaître le programme des manifestations, rendez-vous ici