Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 05/10/2021
Mis à jour le 05/10/2021

À lire aussi

Fermer

De bien belles plantes au Domaine de Chantilly

© DR

Du 8 au 10 octobre 2021, c’est dans le parc d’une demeure princière que les plus belles plantes d’Europe vous donneront rendez-vous. Quel écrin d’exception que celui du Château de Chantilly (60) pour les Journées des plantes qui rassembleront plus de 200 exposants, pépiniéristes, horticulteurs, paysagistes, associations. Avec pour parrain et maître de cérémonie le passionnant et passionné de plantes Stéphane Marie.

Le thème, cette année, de cette nouvelle édition : l’automne est une fête ! Car, oui, que les arbres sont magnifiques en cette saison, par ailleurs propice aux plantations, lorsqu’ils se parent de couleurs rouge, brune ou mordorée. Les Journées des plantes de Chantilly, c’est le rendez-vous incontournable, de réputation internationale, pour tous les passionnés de jardin qui peuvent y dénicher des perles rares et faire de leur coin de verdure un petit coin de paradis. 200 exposants venus de toute l’Europe, sélectionnés sur des critères d’excellence, seront présents dans le parc du domaine. Vous pourrez à loisir admirer les plantes de collection ou les classiques, les nouvelles espèces… et acheter celles qui vous auront séduits par leurs couleurs chatoyantes ou leurs formes parfois surprenantes.

Stéphane Marie, un parrain d’exception

Stéphane Marie, le présentateur de la célèbre émission "Silence, ça pousse !" et auteur de nombreux ouvrages, est un fou de jardinage et n’a pas son pareil pour nous transmettre sa passion. Il sera le parrain de cette nouvelle édition et sera présent le samedi matin pour dédicacer son tout nouveau livre : "150 drôles d’expressions pour cultiver son jardin", paru aux éditions Le Robert en mai dernier. Vous saurez tout sur les expressions populaires liées au jardin telles que "Faut pas pousser mémé dans les orties" ou "être fleur bleue".

Un programme foisonnant

En plus d’y acheter des plantes, vous pourrez assister à de nombreuses animations :

  • Des ateliers : démonstration de taille des arbres, familiarisation avec le monde des abeilles, dégustation de fruits insolites…
  • Des rencontres-signatures notamment avec Caroline Munoz, auteur du livre "Mon jardin urbain" ;
  • Des conférences virtuelles ;
  • Des animations pour les familles : un atelier d’initiation à la gravure pour les enfants de 6 à 12 ans et une parade équestre pour présenter le spectacle "Il était une fois les Grandes Ecuries";
  • La présence d’un Jury international des Mérites pour distinguer les plus belles plantes.

Les Hauts-de-France bien représentés

La région Hauts-de-France sera bien représentée par des pépiniéristes, notamment, du territoire. Parmi lesquels figurera Jean Métier, qui gère les Jardins de l’Oise, situés à Carlepont. Une passion qui s’est transmise de génération en génération et une pépinière en particulier spécialisée dans la vente d’arbres fruitiers : "Le climat de l’Oise est tempéré donc particulièrement favorable," explique le pépiniériste. Son entreprise est par ailleurs particulièrement soucieuse de la préservation de l’environnement et a été certifiée "Fleur bleue" : "Nous n’utilisons pas de désherbants, de fongicides ni de produits phytosanitaires," poursuit-il.

Parmi ses productions phare : des arbres fruitiers – abricotiers, pruniers, cognassiers, pommiers…-, dont la pépinière est spécialiste depuis 50 ans, mais aussi des vivaces et des graminées. Les Jardins de l’Oise se sont vu décerner le Grand Prix du Domaine de Chantilly à l’édition d’automne 2019 pour l’ensemble de la qualité de leurs plantes.

Allez-y en TER

Dans le cadre des journées des plantes de Chantilly, en lien avec la SNCF, la Région Hauts-de-France propose le pack Chantilly qui propose un aller-retour en TER valable 72 heures avec un billet d’entrée aux Journées des plantes au prix de 25 € et 1 euro par enfant accompagné (entre 0 et 11 ans inclus).

Plus d'information ici.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Les Journées des plantes de Chantilly

Du 8 au 10 octobre 2021

Au Château de Chantilly

Plus d’infos

Crédits et mentions légales