Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

(Ré)enchanter le quotidien, la culture y parvient en Hauts-de-France

Parce que la culture est essentielle, les acteurs culturels des Hauts-de-France se mobilisent pour vous proposer une offre accessible depuis chez vous en quelques clics.

Assister à la représentation d’un spectacle donnée rien que pour vous, commander le dernier livre qui vient de sortir chez un libraire, réaliser votre première aquarelle… seul ou en famille, découvrez toutes sortes d’initiatives pour vous divertir, vous cultiver, vous initier, approfondir… et surtout vous évader.

Au programme : des spectacles, concerts, ateliers, conférences, expositions et vidéos dans tous les champs de la culture.

Cette page a un double objectif : vous faire découvrir l’incroyable richesse et le fabuleux dynamisme culturel de notre région, mais aussi, soutenir ses acteurs culturels, particulièrement touchés par la crise sanitaire.

Si la culture est indispensable, le public l’est aussi pour la culture, alors répondez présent à l’invitation des acteurs culturels et dans ce contexte où un petit mot équivaut à des applaudissements, témoignez de ce besoin de culture qui nous unit en attendant d’être à nouveau réunis.

Enfin, venez régulièrement sur cette page pour découvrir les nouvelles activités proposées pour enrichir vos journées.

Toutes les propositions locales

La Nuit européenne des musées chez vous !

La Nuit européenne des musées, qui devait avoir lieu le samedi 14 novembre, prend cette année une forme digitale. Retrouvez ici toutes les propositions culturelles des musées lors de ce jour pas comme les autres : visite d'expositions virtuelles, zoom sur des œuvres comme si vous y étiez, jeux en famille... Restez connectés !

Le Louvre-Lens chez vous

Le Louvre-Lens invite le public le plus large à participer gratuitement à des activités à distance, selon un calendrier calqué sur nos semaines confinées : ateliers enfants les mercredis ; ateliers familles et lectures les week-ends ; visites guidées et "Impromptus" en Galerie du temps et dans l'exposition Soleils noirs tous les jours, pour les publics qui restent à la maison, etc. Parce que certains publics sont moins connectés, le Louvre-Lens prévoit la réactivation de la ligne téléphonique « Art’phone », à partir du 16 novembre. Le principe : un médiateur est au bout du fil, pour faire découvrir une œuvre, raconter l’histoire du site, expliquer son architecture, discuter en polonais…. Un moment d’échange et de contact humain, à distance, qui permet de s’évader depuis chez soi et recréer du lien. Pour rester en contact, le Louvre-Lens donne aussi rendez-vous chaque jour sur les réseaux sociaux. Du lundi au dimanche, les internautes sont invités à explorer l'exposition Soleils noirs en vidéo et podcasts, tester de nouvelles activités grâce au blog "Mon Louvre-Lens", retrouver les conseils et astuces jardin sur le "Blog des jardiniers du Louvre-Lens", découvrir les métiers du musée avec "L'envers du décor du Louvre-Lens", ou encore des histoires d'œuvres confinées.Le musée transforme également les temps forts de sa programmation avec de nombreuses surprises à venir, pour la Nuit des musées (14 novembre) ou autour de la danse, en écho au festival La Beauté du geste initialement prévu du 27 au 29 novembre.

Plongez dans la Piscine de Roubaix !

Découvrez la Piscine de Roubaix en mode confiné ! Une visite virtuelle du musée vous est proposée, avec en bonus des lieux inédits à explorer. Et chaque jour sur sa page Facebook, le musée vous propose un focus sur une oeuvre issue de ses magnifiques collections, pour approfondir vos connaissances et en attendant de pouvoir les admirer "pour de vrai".

Voyagez en compagnie du Mudo-Musée de l'Oise

Le Mudo-Musée de l'Oise vous invite à un voyage documentaire au sein de ses collections du 2 au 30 novembre sur son site Internet et sur les réseaux sociaux.

Soyez au rendez-vous avec l'Institut du Monde arabe de Tourcoing (59)

L'IMA de Tourcoing vous propose, comme pendant le 1er confinement, une programmation spéciale en ligne pour rester en contact avec vous. Surveillez sa page Facebook, son site Internet et ses autres réseaux sociaux !

PBA de Lille (59) : le musée à la maison

Pendant la période de confinement, le Palais des Beaux-Arts de Lille offre de nombreuses activités culturelles en ligne pour vous occuper. Un jour, un dessin, et un nouveau challenge - 30 jours, 30 mots-clés - pour vous faire vivre le musée de l'intérieur, vous sont proposés sur sa page Facebook. Foncez-y !

Le Musée de Picardie à portée de clic

Via sa page Facebook, le Musée de Picardie va garder le lien avec vous. Au programme : une présentation de l'équipe via les dessins de Fraco, une découverte d'oeuvres qui invitent à l'évasion, une plongée dans les coulisses du musée, des jeux qui plairont aux petits comme aux grands, et bien d'autres choses encore. Restez en contact !

La galerie d'art Septentrion, à Marcq-en-Baroeul (59), propose un vernissage virtuel

Marjorie Desmaret, de la galerie d'art Septentrion, vous propose un vernissage virtuel des œuvres colorées de Christophe Ronel, en 15 minutes chrono. Rendez-vous sur la page Facebook de la galerie pour découvrir ces tableaux et sans doute avoir un coup de cœur !

Explorez les collections des FRAC

Les Fonds régionaux d'Art Contemporain viennent à vous ! Rendez-vous sur leurs réseaux sociaux pour découvrir leurs collections en ligne. Connectez-vous à la page Facebook du FRAC-Grand Large-Hauts-de-France, qui poursuit sa "semaine américaine" sur sa page Facebook.

Et rendez-vous sur la page Facebook du FRAC Picardie Hauts-de-France.

Et pour rappel, l’intégralité de la collection du FRAC Picardie est accessible ici.

Les nombreuses surprises du MusVerre, un musée du Nord

Pendant toute la période de confinement, pour rester en lien avec son public, le MusVerre, situé à Sars-Poteries, dans le Nord, vous propose de nombreux rendez-vous chaque jour sur sa page Facebook. Le mercredi, un tuto artistique piloté par des médiateurs du musée, le jeudi, un coup de projecteur sur des pièces maîtresses du musée, des samedis "shopping" pour partir à la découverte des artisans de notre région et préparer ses cadeaux de Noël... Vite, vite, on va voir !

Des expositions virtuelles thématiques

Le site de l’association des conservateurs des musées des Hauts-de-France vous propose de visiter plus d’une dizaine d’expositions sans sortir de chez vous ! Une façon originale et bienvenue à l’heure actuelle d’admirer les œuvres conservées dans la région.

Envie d'évasion ?

  • Visitez des musées du monde entier sur Google Arts and Culture !
  • Le site Quatremille vous a par ailleurs concocté une liste de 10 musées à visiter en ligne, pour assouvir votre soif de culture.
  • Découvrez la richesse des collections du Louvre avec Le Louvre chez vous.
  • Immergez-vous dans la vie et l'œuvre de Rodin. Le Musée Rodin reste accessible en ligne : œuvres du sculpteur, sa passion pour l'art égyptien, les grandes amitiés et amours de sa vie, et même des vidéos de création de sculptures… Que de choses passionnantes à découvrir !
  • Écoutez les podcasts du Centre Pompidou. Des formats courts, accessibles, à écouter, autour d'œuvres exceptionnelles : Les Mariés de la Tour Eiffel de Chagall, La Blouse roumaine de Henri Matisse…
  • La DRAC "Hauts-de-France" vous présente l'offre culturelle numérique des Musées de France de la région. C'est inédit et c'est ici.
  •  Des vidéos diverses des expositions et des collections à découvrir sur la page Facebook du Musée des Beaux-Arts d'Arras.
  • Lille Grand Palais présente sa fascinante et spectaculaire exposition "Pompéi" en ligne : des vidéos vous feront plonger au cœur des nouvelles fouilles et vous pourrez explorer en réalité virtuelle l'une des somptueuses maisons de Pompéi avant l'éruption du Vésuve, entre autres. Magnifique !
  •  Une visite guidée en vidéo des chefs d'œuvre de l'impressionnisme au Musée de l'Hermitage, ici.

Visionnez des documentaires

Le Festival international du film documentaire d'Amsterdam met à votre disposition gratuitement, ou à un faible coût, plus de 800 films documentaires issus de leur collection.

Visionnez des conférences du Fresnoy, Studio national d'Art contemporain

Le Fresnoy vous invite, entre autres, sur sa page Facebook à visionner des colloques, des conférences. A voir notamment : le 6 novembre, le colloque "L'Humain qui vient" en visioconférence, ou encore des films à (re)découvrir comme "3615 coeur brisé", d'Olivier Cheval, diplômé du Fresnoy.

Les conférences de Citéphilo accessibles en ligne

L'édition 2020 de Citéphilo prend, en raison de la crise sanitaire actuelle, un nouveau format : elle offre des temps de réflexion philosophique passionnants autour de questions d'actualité. A voir notamment en vidéo conférence live ce jeudi 12 novembre : une présentation de photographies clandestines des camps nazis avec Christophe Cognet et Annette Wievorka.

Visionnez des films issus des collections de la Cinémathèque

Dans l'attente de sa réouverture, vous pouvez découvrir une centaine de films sur HENRI, la plateforme VOD gratuite de la Cinémathèque française, qui reprend sa programmation sur un rythme hebdomadaire. Vous pouvez par ailleurs avoir accès à plus de 800 vidéos (leçons de cinéma par de grands réalisateurs, interviews d'acteurs et d'actrices…) et près de 500 articles.

Plongez-vous dans les archives de l'INA

Découvrez ou redécouvrez le meilleur des archives de l'INA en streaming, gratuitement, pendant 30 jours sur le site madelen. L'occasion de revoir des séries cultes comme Belphégor ou Les Rois Maudits et des scènes qui ont marqué l'histoire de la télévision telles que l'intervention - haute en couleurs - de Serge Gainsbourg à Apostrophes, un concert des Clash et beaucoup d'autres contenus passionnants. L'INA a par ailleurs compilé pour la Région de nombreuses archives autour de la Picardie, des musées des Hauts-de-France et des mines.

Remontez le temps avec les documentaires de l'INRAP

L'Institut national de Recherches archéologiques préventives donnent à voir de nombreux documentaires sur les lieux et la vie à différentes époques : le banquet des Gaulois, les hommes de la préhistoire, le guerrier franc...

La citadelle de Doullens (80) vous ouvre ses portes

Sur la chaîne YouTube de la citadelle de Doullens, vous pourrez explorer les moindres recoins de ce joyau de l'architecture militaire. De nombreuses vidéos sont à votre disposition. Et si vous êtes une fine plume, participez au concours de poésie autour du thème de la nature jusqu'au 30 novembre 2020. Plus d'infos ici.

Le patrimoine régional est à vous

Le site du service de l’inventaire du patrimoine culturel régional regorge de ressources. Quelque 10 000 dossiers sur le patrimoine de la région sont accessibles gratuitement ! Ouvrages fortifiés de la Grande Guerre dans les Weppes (59), cité ouvrière Cartignies à St Quentin (02) ou encore les piscines publiques dans les Hauts-de-France, vous en apprendrez plus que ce que vous auriez pu imaginer !

Testez vos connaissances sur le Château de Compiègne

Chaque jour, le Château de Compiègne vous propose de tester vos connaissances sur ses collections. Rendez-vous sur sa page Facebook.

Bougez les meubles et fêtez les 20 ans d'Intramurock chez vous !

En décembre, le festival Intramurock fêtera ses 20 ans dans votre salon ! Des captations de concerts des groupes à l'affiche ont été réalisées dans un studio, dans les conditions du live et dans le strict respect des gestes barrières. Elles seront visionnables sur la page Facebook de l'événement.

Tous les jours, un concert du carillon de Bergues (59)

Pour mettre un peu de baume au cœur aux habitants de Bergues, dans le Nord, le carillonneur livre chaque jour, de 11h30 à 12h, un concert reprenant les plus belles œuvres de la musique classique mais aussi des tubes de la variété française. Tendez l'oreille !

L’Orchestre National de Lille dans votre salon

L'Orchestre national de Lille s'invite dans votre salon avec des concerts joués dans un audito 2.0, une salle de concert numérique ! Sur la chaine YouTube de l'orchestre, découvrez Weinberg, compositeur méconnu, ce samedi 7 novembre à 20h. De nombreux autres concerts inédits filmés en huis clos seront programmés, chaque samedi à 20h durant le confinement, à voir et à revoir gratuitement  : soyez au rendez-vous !

Découvrez les Tutos du LaM

Parce que les week-ends d’automne confinés avec les enfants peuvent être longs, le LaM, le musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq (59),  propose des ateliers tout simples à réaliser en famille pour créer et s'amuser !

Téléchargez ici des ateliers ludiques et faciles à réaliser à la maison, tout spécialement conçus par les guides-conférenciers du musée !

Découvrez de nouveaux artistes

Tsugi radio, la webradio du magazine Tsugi, lancée en octobre 2015, vous propose une playlist de près de 3000 titres actualisée tous les jours ainsi que de nombreuses émissions. Tous les matins à 11h, Jean Fromageau vous confie tout et vous fait découvrir plein de musique d’ici et surtout d’ailleurs. Vous trouverez sur le site Internet de la radio de quoi composer votre bande-son spéciale "confinement", et c'est gratuit !

Lectures électroniques

Si vous disposez d’une liseuse électronique, c’est le moment d’en profiter pleinement. (Si vous n’en avez pas, il est aussi possible de lire les livres électroniques sur ordinateur.) Des milliers de titres sont téléchargeables gratuitement sur le site du Furet du Nord. Découvrez plus de 5000 ebooks gratuits dont plus de 2500 grands classiques complets, plusieurs romans d'auteurs auto-édités, des nouvelles et des extraits pour tester tous les genres de littérature ! Vous pouvez aussi profiter des nombreuses ressources mises en ligne - presse, livres numériques, mais aussi musique et formations…- par les bibliothèques municipales, sur inscription, dont celles d'Amiens Métropole, ici. Le site de la FNAC met également à votre disposition 500 ebooks à télécharger gratuitement. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Commandez des livres et faites-les livrer chez vous avec le site de Libr'Aire

Sur le site de Libr'Aire, l'Association des libraires indépendants des Hauts-de-France, vous pouvez commander de nombreux ouvrages dans des domaines aussi variés que la fiction, les Beaux-Arts, les biographies, les bandes-dessinés, les polars... Faites-vous plaisir ! Des ouvrages édités par les maisons d'édition des Hauts-de-France sont à retrouver sur le site de l'Association des éditeurs des Hauts-de-France.

Testez vos connaissances scientifiques avec Cité nature

Confinement 2.0, Cité nature poursuit sa mission : diffuser de l'information scientifique.
Comme pendant le 1er confinement, toute l'équipe vous propose chaque mercredi et le week-end des infosciences, des quizz, des coloriages, des concours créatifs... Rendez-vous sur sa page Facebook.

Abonnez-vous à la newsletter de 50 degrés Nord

50 degrés Nord est un réseau transfrontalier d'art contemporain et fédère 47 structures culturelles. Abonnez-vous à sa newsletter pour profiter de nombreuses activités : articles, témoignages d'articles, podcasts, contenus vidéos, webséries...

Profitez de l'offre culturelle parisienne

Podcasts d'humoristes à écouter pendant le reconfinement, shows du Crazy Horse, concerts, monuments accessibles en visite virtuelle, expositions, spectacles de la Comédie Française à voir de chez soi… Le programme culturel proposé ! Direction le site Sortir à Paris !

Des millions de ressources mises en ligne gratuitement par la BNF

Parents, ados, enfants, chercheurs, étudiants… durant cette période de crise sanitaire, la Bibliothèque nationale de France vous donne accès gratuitement à des millions de ressources. A lire, à voir ou à écouter.