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Article publié le 20/05/2016
Mis à jour le 01/10/2020

Dessine-moi… les Hauts-de-France

Le jury a retenu trois logos parmi les quatre-vingt-cinq productions transmises par les étudiants de vingt établissements de la région dispensant une formation graphique. Il a également décidé, sur proposition de Xavier Bertrand, de donner la possibilité aux habitants des Hauts-de-France qui le souhaitent de proposer, eux aussi, un logo.

Ce vendredi 20 mai, à 15h30, les membres du jury ont passé à la loupe les quatre-vingt-cinq logos transmis à la Région par des établissements dispensant une formation graphique pour n’en retenir que trois.

Aller au bout de la démarche pédagogique…

Présidé par Xavier Bertrand, le jury, composé d’élus régionaux et départementaux, de professionnels de la communication, d’un lycéen et d’une apprentie, a salué la qualité des propositions des étudiants et l’engagement des établissements de la région dans la démarche.
Afin d’aller au bout de la démarche pédagogique, il a également souhaité que les jeunes créateurs des trois logos retenus puissent bénéficier de l’accompagnement d’un graphiste professionnel afin de finaliser leurs propositions.

…Et ouvrir encore la participation

Parallèlement au lancement de la démarche « Dessine-moi une région », de nombreuses sollicitations et projets de logos ont été reçus par la Région Hauts-de-France. C’est pourquoi, sur proposition de Xavier Bertrand et de François Decoster, vice-président délégué à la culture, le jury a retenu la possibilité d’ouvrir à tous les habitants de la Région qui le souhaitent de soumettre leurs propositions de logo. Cette initiative du jury sera soumise à l’approbation des élus régionaux, réunis en séance plénière vendredi 27 mai.

Une fois cette décision entérinée par l’assemblée régionale, un appel à projets sera lancé. Le jury se réunira à nouveau, avant l’été, pour opérer une sélection parmi ces nouvelles propositions et soumettra au vote du public les meilleurs logos, dont les trois propositions des étudiants, préalablement retravaillées avec l’appui d’un graphiste. L’objectif : permettre aux habitants de la nouvelle région fusionnée de faire leur choix dans les meilleures conditions.

Le logo qui obtiendra le plus grand nombre de suffrages du public sera alors présenté aux élus régionaux et deviendra ainsi l’élément central de la nouvelle identité visuelle de la Région Hauts-de-France.
Vous le retrouverez prochainement sur vos plaques d’immatriculation, sur les TER, les panneaux autoroutiers, etc. Cet emblème de la Région, créé par ses habitants et choisi par eux, portera haut les couleurs de la nouvelle Région.