Toutes les actualités
Publié le 31/03/2020

Tout savoir sur le Covid-19 avec l’Institut Pasteur de Lille

L’Institut Pasteur de Lille est en pointe dans la recherche sur le Covid-19. Pour répondre à toutes vos questions, dispenser des conseils de prévention, présenter ses axes de recherches sur le coronavirus mais aussi appeler aux dons, il vient de mettre en ligne un site internet.

Quels gestes peuvent préserver votre santé et celle de votre entourage ? Pouvez-vous vous rendre chez un professionnel de santé ? Devez-vous porter un masque ? Quand pourrait-on espérer un vaccin ?... L'Institut Pasteur de Lille, dont les experts sont reconnus et régulièrement sollicités dans les médias, a souhaité mettre en ligne un site internet dédié à l'épidémie de Covid-19. Il répond aux multiples questions qui se posent en fonction des profils (femmes enceintes, personnes âgées, etc.) et recense l'ensemble des conseils de prévention utiles.

Agir pour la recherche

Pour contrer la pandémie, une équipe de recherche dédiée réunit des chercheurs de plusieurs laboratoires spécialisés de l’Institut Pasteur de Lille depuis fin février. Elle est pleinement mobilisée dans la recherche d’un traitement contre le Covid-19, avec trois objectifs stratégiques :

  • Identifier au plus vite des médicaments, parmi ceux disponibles dans le monde, capables d’inhiber le virus, et démarrer un essai clinique en lien avec les médecins ;
  • Découvrir des cibles vaccinales pour protéger la population ;
  • Trouver les armes thérapeutiques indispensables aux potentielles futures épidémies.

L'institut Pasteur de Lille regroupe des spécialistes de la virologie moléculaire et cellulaire. À l’heure actuelle, ils expérimentent le repositionnement de molécules en testant des principes actifs déjà utilisés pour d’autres maladies et qui pourraient être aussi efficaces contre le Covid-19.

Pour stopper l'épidémie : faites un don

L’Institut Pasteur de Lille est une fondation à but non lucratif, indépendante financièrement. Les subventions ne représentent que 25% de ses ressources, elle doit donc trouver chaque année 75% de son financement par ses propres moyens.
Chacun de vos dons permet de faire avancer la recherche. Une déduction fiscale pour vos impôts de 66% du montant de votre soutien est possible dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

À lire aussi

Covid 19 : une plateforme nationale pour se rendre utile

Face aux besoins des associations, le gouvernement élargit son appel au...



Covid-19 : entreprises, participez à la lutte

Vous êtes en capacité de produire du gel hydroalcoolique, des masques,...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos sur coronavirus.pasteur-lille.fr

Partager

Send this to a friend