Contenu principal de la page
Article publié le 30/09/2020
Mis à jour le 02/10/2020

Institut Pasteur : une longueur d’avance dans la course au traitement

Épaulés par une start-up lilloise, des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille ont identifié une molécule efficace et disponible contre la covid-19 et affichent leur confiance pour un traitement début 2021.

Il faut rester prudent bien sûr, très prudent, mais l’annonce de la découverte d’un traitement potentiellement efficace contre la covid-19 par l’Institut Pasteur de Lille est bel et bien en train de bouleverser la donne au plan mondial dans la lutte contre la maladie.

De quoi s’agit-il exactement ? Tout simplement d’une molécule déjà existante, présente dans un médicament déjà commercialisé pour d’autres pathologies et identifiée par les chercheurs lillois grâce à la collaboration de la start-up Apteeus, lilloise également, spécialisée dans le repositionnement de molécules. Une démarche 100 % Hauts-de-France donc, qui a permis d’analyser et de tester le comportement en laboratoire face au coronavirus  de plusieurs milliers de molécules issues de la pharmacopée mondiale.

L'espoir d'un traitement efficace début 2021

Pour les chercheurs lillois, qui ont déjà testé avec succès cette molécule sur des cellules de poumon humain, un traitement pourrait être disponible au début de l’année 2021 si les essais cliniques confirment bien leur découverte. Agissant comme un anti-viral et non comme un anti- inflammatoire, la molécule agit aussi bien sur les premiers symptômes en réduisant la charge virale pour éviter la contagion que sur les formes tardives et graves de la maladie. Le nom de ce principe actif est pour l’instant gardé hautement secret afin d’éviter le rush dans les pharmacies et préserver les stocks déjà existants.

D’ores et déjà, il n’est pas prématuré de dire que grâce à l’excellence de sa recherche, dont la Région a fait une de ses grandes priorités, les Hauts-de-France ont pris une longueur d’avance dans la course mondiale pour trouver un traitement efficace contre la maladie.