Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 30/09/2020
Mis à jour le 02/10/2020

À lire aussi

Institut Pasteur : une longueur d’avance dans la course au traitement

Épaulés par une start-up lilloise, des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille ont identifié une molécule efficace et disponible contre la covid-19 et affichent leur confiance pour un traitement début 2021.

Il faut rester prudent bien sûr, très prudent, mais l’annonce de la découverte d’un traitement potentiellement efficace contre la covid-19 par l’Institut Pasteur de Lille est bel et bien en train de bouleverser la donne au plan mondial dans la lutte contre la maladie.

De quoi s’agit-il exactement ? Tout simplement d’une molécule déjà existante, présente dans un médicament déjà commercialisé pour d’autres pathologies et identifiée par les chercheurs lillois grâce à la collaboration de la start-up Apteeus, lilloise également, spécialisée dans le repositionnement de molécules. Une démarche 100 % Hauts-de-France donc, qui a permis d’analyser et de tester le comportement en laboratoire face au coronavirus  de plusieurs milliers de molécules issues de la pharmacopée mondiale.

L'espoir d'un traitement efficace début 2021

Pour les chercheurs lillois, qui ont déjà testé avec succès cette molécule sur des cellules de poumon humain, un traitement pourrait être disponible au début de l’année 2021 si les essais cliniques confirment bien leur découverte. Agissant comme un anti-viral et non comme un anti- inflammatoire, la molécule agit aussi bien sur les premiers symptômes en réduisant la charge virale pour éviter la contagion que sur les formes tardives et graves de la maladie. Le nom de ce principe actif est pour l’instant gardé hautement secret afin d’éviter le rush dans les pharmacies et préserver les stocks déjà existants.

D’ores et déjà, il n’est pas prématuré de dire que grâce à l’excellence de sa recherche, dont la Région a fait une de ses grandes priorités, les Hauts-de-France ont pris une longueur d’avance dans la course mondiale pour trouver un traitement efficace contre la maladie.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

11 commentaires sur “Institut Pasteur : une longueur d’avance dans la course au traitement”

  1. Jartoux -

    Bravo à l Institut pasteur à la pointe malgré les bas salaires des chercheurs et vive le nord pour cette bonne nouvelle

  2. Nadia -

    Félicitation l’Institut Pasteur .
    Bonne continuation dans vos recherches.
    Merci

  3. Lecerf Claudine -

    Bravo à l’Institut Pasteur de Lille ! J’ai toujours apporté mon modeste appui financier à cette institution et je suis bien décidée à continuer à le faire à l’avenir.. Courage à vous tous.!i

  4. Laniesse -

    Encore un grand  » succès » pour l’institut Pasteur de Lille
    Bravo et Merci
    Nous sommes pressés de pouvoir à nouveau assister aux intéressantes conférences
    Chaque année c’est avec fierté que nous apportons notre modique contribution pour soutenir l’institution

  5. Pierre Galliez -

    BRAVO et loin des concurrences que se livtrent des labos pour le pactole!

  6. Patrick -

    bravo à la team de l institut Pasteur de Lille sans oublier la start up apteeus nordiste également
    C est une excellente nouvelle pour la planète !

  7. MARGERIN Josette -

    J’espère que les chercheurs se sont bien protégés par des publications car cette découverte faite par un laboratoire de province en France, même si c’est celui dans lequel Pasteur a travaillé,risque de ne pas plaire à tout le monde.
    Et le côté financier de la commercialisation de ce médicament ?
    En tout cas, bravo, merci et bon courage.

  8. Faïza -

    Bravo. Quelle lueur d’espoir !
    Vive la recherche et vive le Nord Pas de Calais.
    Bon courage

  9. Florence -

    Bravo à tous ces hommes et femmes qui œuvrent à la recherche de traitements.On parle des soignants et c’est bien légitime, on devrait parler non moins légitimement des chercheurs dont la mission est tout aussi essentielle ! Un grand merci pour tout ce travail

  10. franck -

    c’est le temps de supporter cet institut pour leur excellent travail. A mon avis, leur recherche approfondie, grace à au travail aussi de APTEEUS, va donner ses fruits à très bientôt.

    si tout se passe bien, ce sera une excellente nouvelle pour l’humanité ainsi que Trump

  11. Hayette -

    Bravo l’institut pasteur pour l’espoir que vous nous donnez de commencer à voir le bout du tunnel de ce satané virus !!👍