Contenu principal de la page
Article publié le 20/04/2021
Mis à jour le 23/04/2021

Covid : l’Institut Pasteur Lille piste les variants

La mise en place du réseau Senticov Hauts-de-France doit permettre de mieux combattre la pandémie du virus et de ses variants.

Établir le séquençage du virus SARS-CoV2, une cartographie des nouveaux variants présents dans la région et leur impact épidémiologique : tel est le travail dans lequel se lance l’Institut Pasteur Lille dans le cadre du réseau Senticov.

Pousser l’analyse des variants

Face aux mutations du virus et à la transmission de ses variants à travers le monde, l’idée consiste pour les chercheurs de Pasteur Lille à identifier les phénomènes de propagation de ses variants (comme le variant anglais à Dunkerque) dans les Hauts-de-France.
Sur la méthode, il sera procédé à un séquençage et une analyse intensifs du génome, à grande échelle et sur une période longue, auprès d’une population la plus représentative possible (patients hospitalisés gravement atteints mais aussi dans le cadre des centres de dépistage classiques).

Guider l’action publique

L’objectif est double :

  • permettre la surveillance étroite de la propagation des différentes souches virales présentes dans la région et guider les autorités sanitaires et politiques dans la maitrise de la pandémie.
  • soutenir à moyen terme, par cette analyse scientifique, la maîtrise de l’épidémie, l’identification de nouveaux variants et le succès des approches diagnostiques, thérapeutiques et vaccinales.

La Région a voté en commission permanente, le 22 avril 2021, une subvention de 152 032 euros à l’Institut Pasteur de Lille pour soutenir les projets de recherche.