Toutes les actualités
Publié le 23/03/2020

Covid 19 : une plateforme nationale pour se rendre utile

Face aux besoins des associations, le gouvernement lance un appel aux volontaires. Participez !

Pour faire face aux besoins des associations et permettre à chacune de nous de se montrer solidaire, dans la mesure de ses possibilités, le gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. L’objectif est de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Une urgence : limiter l’impact social de la crise sanitaire

Avec la crise sanitaire et le confinement, les associations peinent à poursuivre leur activité. En effet, toutes souffrent d’une pénurie de forces vives, car un tiers – voire la moitié – de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Plusieurs points de distribution pour les plus démunis ont déjà dû fermer leurs portes ces derniers jours faute de bénévoles.
Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes fragiles isolées (âgés, en situation de handicap, malades chroniques,...).

C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts,  autour de 4 missions vitales :

1. Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».

2. Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».

3. Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».

4. Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc).

La plateforme permet également de télécharger un kit élaboré par l’association "Voisins solidaires" pour permettre à chacun d’être acteur d’une solidarité de proximité.

L’adresse de la plateforme de mobilisation citoyenne est : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

À lire aussi

Covid-19 : plan de soutien exceptionnel

Chefs d’entreprises, artisans, commerçants, industriels, pour vous ai...


Un commentaire sur “1”

  1. Virginie Cheron -

    Je le fais deja sur mon quartier.
    Course groupé, livraison de petit producteur a mon domicile et je redispatch via mon grillage.
    Et pour finir je garde le.contact avec mes locataires seul, travailleurs…
    Ma devise solidarités tous concerner.
    Je suis gardienne à st jean pour clesence.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Partager

Send this to a friend