Toutes les actualités
Publié le 12/03/2020

Covid-19 : plan de soutien exceptionnel

Chefs d’entreprises, artisans, commerçants, industriels, pour vous aider à faire face aux conséquences économiques, sociales et sanitaires de la crise du Covid 19, nous sommes à votre écoute : 03 59 75 01 00. Etat / Conseil Régional / CCI / CMA - l’union des acteurs pour vous répondre.

L’État, la Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales sont mobilisés collectivement pour assurer la continuité économique du territoire et soutenir les entreprises.
Ensemble, ils ont édité un document unique répertoriant toutes les aides pouvant être apportées pour aider les entreprises à surmonter les difficultés dans lesquelles les a plongées le coronavirus. Ces aides leur permettent de bénéficier de reports de charges sociales et fiscales, d’être soutenues dans le maintien de leur activité grâce à des prêts, de maintenir leur activité (activité partielle), de recevoir plus rapidement les sommes qui leur sont dues (crédits d’impôt, paiement des marchés publics) ou encore d’être accompagnées dans le refinancement bancaire.

Un document unique

Ce document unique, ci-joint, recense également l’ensemble des interlocuteurs privilégiés des entreprises. Une cellule d’information aux entreprises a été créée par les services de l’État. Elle est animée par des professionnels de l’État, de la CCI et de la Région, tous les jours, de 9h00 à 18h00.

Un numéro unique : 03 59 75 01 00

Ce numéro unique est ouvert aux chefs d'entreprises, pour répondre à leurs questions, leur présenter des solutions et les mettre en contact direct avec les services qui les accompagneront.

Enfin, le préfet de la région Hauts-de-France a créé un observatoire régional de la continuité économique. Il est chargé de garantir la bonne déclinaison locale, par l’ensemble des services d’État et des partenaires, des mesures nationales annoncées par le gouvernement. Il entretient également un lien direct avec chaque filière professionnelle, dont les représentants ont d’ores et déjà commencé à être systématiquement contactés. Il coordonne les actions de chacun afin d’identifier les éventuelles difficultés et de les traiter.

Un guichet public et gratuit spécifique pour les TPE-PME

Un numéro : 03 59 75 01 00
Un guichet en ligne : https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr

TPE-PME, vous rencontrez des difficultés liées au Coronavirus ? L'État, la Région et les partenaires publics ont mis en place des mesures spécifiques pour vous aider au mieux : un guichet public et gratuit réunit toutes les mesures dédiées aux TPE & PME en Hauts-de-France.

Vous retrouverez toutes les aides possibles ici : place des entreprises : le guichet public et gratuit d’accompagnement des TPE & PME en Hauts-de-France

Maintenir une activité économique

Les pouvoirs publics sont donc présents, mais il est important que chacun, dans ce contexte de crise, prenne toutes ses responsabilités.
En premier lieu, les mesures de confinement visent à limiter au strict minimum les déplacements personnels ainsi que certaines activités de commerce, afin de ne pas favoriser indûment la propagation du coronavirus. Elles n’ont pas pour objet de conduire à l’arrêt de l’activité économique. Bien au contraire, il est important que chaque entreprise prenne la responsabilité de maintenir son activité dans le respect des mesures barrières.

En la matière, il n’y a pas de distinction entre les entreprises d’importance vitale et les autres. Ainsi chaque entreprise doit également continuer de régler ses factures et de fournir ses donneurs d’ordre. En second lieu, les difficultés de financement que peuvent rencontrer les entreprises doivent conduire celles-ci à se tourner, en priorité, vers leurs banques. Elles sont leurs interlocuteurs privilégiés et se sont engagées avec force pour les appuyer. Les banques ont la responsabilité d’assurer le maintien des activités économiques qui souffrent de l’impact du coronavirus grâce à l’action sans précédent de la Banque centrale européenne et aux garanties fortes apportées par l’État. Chaque banque doit donc regarder les demandes des entreprises ou des indépendants avec le sens de la responsabilité historique qui leur échoit dans cette période de crise nationale.
C’est dans ces moments de crise que se révèlent les talents d’un peuple entier. Que ce soit avec courage et détermination, afin que la France continue.

À lire aussi

Coronavirus : les 4 gestes « barrières » du quotidien à connaître

En adoptant les bons comportements et ces 4 gestes "barrières", chacune...


Coronavirus : une cellule d’information en Hauts-de-France

Une cellule d'information du public est ouverte pour les 5 départemen...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Cellule d’information aux entreprises – numéro unique opérationnel
à partir du lundi 23 mars à 9h00 : 03 59 75 01 00

Préfecture de la région Hauts-de-France
Service régional
de la communication interministérielle 03 20 30 52 50 pref-communication@nord.gouv.fr

www.hauts-de-france.gouv.fr

facebook.com/prefetnord

twitter.com/prefet59

linkedin.com/prefethdf

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Covid-19 : plan de soutien exceptionnel”

  1. Daniel -

    C’est ni plus ni moins qu’un prêt à taux 0
    Ce n’est pas de celle que les entreprises auront besoin dès demain mais d’aides financières NON REMBOURSABLES
    Ce que vous proposez c’est un étalement de leur dette mais comme le C.A. N’est pas la de revenir comment elles feront pour rembourser ??

  2. CRIADO -

    Francis CRIADO 21 Rue de la Prairie 60650 SAINT PAUL
    Bonjour ,
    Je suis entraineur publique de chevaux de courses . La situation actuelle me met en grande difficulté financière .D’une part parce que les propriétaires ne payent plus et comme les courses sont suspendues jusqu’au 15 avril , l’espoir de gains est réduit à néant .
    Votre initiative a venir en aide étant très appréciable , je vous en remercie .
    Veuillez agréer Madame Monsieur , mes salutations .
    F. CRIADO

Partager

Send this to a friend