Toutes les actualités
Publié le 30/06/2017
© DR

La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne

Les embruns dans les cheveux, les pieds en bord de mer, venez humer l’air du large en participant à la grande fête maritime de Boulogne-sur-Mer (62). Un moment unique à vivre sur les quais et en mer, du 13 au 16 juillet 2017 !

Premier port de pêche grâce à sa localisation dans le détroit du Pas-de-Calais, à la jonction de deux mers poissonneuses, la Manche et la Mer du Nord, Boulogne-sur-Mer compte une flotille de pêche de 4 chalutiers industriels de pêche fraîche, 3 chalutiers de pêche surgélateurs, 51 navires de pêche artisanale, et environ 65 bateaux de pêche côtière.

Port de plaisance avec près de 500 places réparties sur trois bassins, c'est le seul port de la Côte d'Opale avec accès direct à la mer, entre Ostende en Belgique et Saint-Valery-sur-Somme, au sud. Rien d’étonnant à ce que, tous les deux ans, Boulogne-sur-Mer célèbre dignement la mer pendant la période estivale.

Une grande fête maritime sur les quais…

Depuis plus de 10 ans, la Fête de la mer de Boulogne-sur-Mer est devenue un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la grande bleue. Sur les quais, la fête battra son plein : du quai Gambetta au bassin Napoléon, vous pourrez déambuler dans un village des savoir-faire et des traditions maritimes et rencontrer des mateloteurs, ramendeurs, saurisseurs, modélistes, charpentiers de marine qui offriront aux visiteurs de multiples démonstrations. Partenaire de l'événement, la Région sera aussi de la partie : vous pourrez la retrouver sur son stand au cœur du village des animations.

Faites donc une halte au marché de la mer où vous pourrez déguster des produits locaux. Sans oublier les nombreuses expositions et les animations pour les petits comme pour les plus grands. Ouvrez grand les yeux : du quai vous pourrez admirer les splendides parades maritimes de bateaux traditionnels.

... sur scène...

Tendez l’oreille : le spectacle sera total avec, sur les différentes scènes de la fête, plus de cinquante concerts de chants de marins, de folk et de musique celtique qui seront programmés. A l'affiche, des groupes régionaux, français, européens qui se produiront chaque jour, de 11h à 22h.

Pour la première fois, la fête organisera le trophée Capitaine Hayet, un concours de chants de marins français qui accueillera solistes, duos et groupes pour cinq épreuves de chants.

... et en mer !

Prenez un bon bol d’air pur : grands voiliers et voiliers traditionnels embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Sensations garanties ! Répliques historiques, navires administratifs et bateaux de pêche seront également ouverts à la visite.

Une flottille d'anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venue de toute la région, de Belgique, d'Angleterre et des Pays-Bas complètera le rassemblement.

Allez, tous en mer !

À lire aussi

La Région aux côtés des pêcheurs

Le fonds d’urgence débloqué par la Région Hauts-de-France pour aide...


A Calais, la Région et les professionnels construisent l’avenir de la pêche régionale

Marins pécheurs, mareyeurs, distributeurs… Plus de 100 professionnels...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Fête maritime – rassemblement du patrimoine maritime
8ème édition
Quai Gambetta & Bassin Napoléon
Du 13 au 16 juillet 2017

Partager

Send this to a friend