Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 07/11/2022
Mis à jour le 08/11/2022

À lire aussi

Fermer

Coop’Lib, une initiative citoyenne made in Hauts-de-France

© Cooplib

Déployer des épiceries coopératives autogérées (ou épiceries libres) partout en Hauts-de-France, tel est le souhait de l'association l'Arrosoir02, au travers de son projet "Coop'Lib". La Région Hauts-de-France, proche de ses citoyens et de votre quotidien, soutient le projet au travers de sa dynamique rev3. On fait le point.

Mis en œuvre par l'association l'Arrosoir02, Coop'Lib est un projet ayant pour objectif : le déploiement des épiceries libres (ou épiceries coopératives autogérées) en région Hauts-de-France. Cette initiative citoyenne louable, saluée par la Région, est également soutenue par rev3, la dynamique de transition des Hauts-de-France pour une région plus durable et plus solidaire.

Coop'Lib, un projet des citoyens, pour les citoyens

Si Coop'Lib a pour but d'implanter des épiceries coopératives autogérées au sein de tout le territoire régional, cette expérimentation a aujourd'hui lieu dans sept communes des Hauts-de-France : Villers-Cotterêts, Laon, Compiègne, Soissons, Tartiers, Beauvais et Amiens.

Basé sur des principes de liberté, d'égalité politique, de laïcité et de confiance, ce projet témoigne de sa capacité à réunir des individus de différents horizons, et à les engager autour d'une expérience citoyenne et solidaire centrée sur l'essor d'une alimentation locale et durable.

Mais concrètement, une épicerie libre, qu'est-ce que c'est ?

De loin, ça ressemble à une épicerie. Mais de près : à l'initiative de chaque épicerie libre, il y a un collectif de personnes souhaitant pouvoir s'alimenter sainement, au prix juste pour toutes et tous.

Choix des horaires et des produits, gestion des ouvertures, des stocks et des commandes, mise en rayon, tout le monde est sur le même pied d'égalité.

Comme l'évoque l'association, une épicerie libre, "c’est avant tout un lieu d’échange". En effet, en se rendant dans une épicerie libre, on ne vient pas juste faire ses courses. L'épicerie libre est un moyen de s'autogérer et de prendre en main sa consommation. "C’est un lieu pour faire et vivre des choses ensemble ; pour se retrouver, se connaitre et se reconnaitre localement ; pour s’approprier un bien commun avec peu d’effort ; pour faire de l’éducation populaire en utilisant la consommation du quotidien comme support".

Les bienfaits de l'épicerie libre

Les épiceries libres et coopératives ont de nombreux avantages pour la société, raison pour laquelle leur déploiement sur notre territoire est si important pour la Région Hauts-de-France :

Elle permet en effet :

  • de rendre disponible et accessible des produits sains et de qualité (notamment bios et/ou locaux et/ou en vrac) ;
  • l’éducation populaire permanente des membres aux enjeux de santé, de qualité, de goût, de provenance, etc. ;
  • de proposer une gestion épurée, efficace, valorisante ;
  • de "faire collectif" et renouer du lien social basé sur la confiance, la tolérance et l’entraide ;
  • de fédérer plusieurs réseaux locaux qui ne se parlent pas ou peu ;
  • de déclencher l’émergence d’initiatives locales.

Une action qui s'inscrit pleinement dans la dynamique Rev3, portée par la Région et la CCI Hauts-de-France, pour une Région qui se transforme !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pour en savoir plus sur l’association l’Arrosoir02 et son projet, rendez-vous sur cooplib.fr !

Crédits et mentions légales