Contenu principal de la page
Article publié le 03/10/2024
Mis à jour le 03/10/2024

Coopération : partenariat renforcé avec le Benelux

Les Hauts-de-France renforcent leurs relations avec l’Union Benelux pour partager une expertise sur de nombreuses thématiques.

Transition énergétique, mobilité et transports, enseignement supérieur, formations professionnelles et apprentissage, économie, gestion durable des ressources : autant de problématiques sur lesquelles une nouvelle expertise transfrontalière sera apportée entre les Hauts-de-France et l’Union Benelux.

De nombreuses problématiques partagées

« Les relations se sont intensifiées sur l’année écoulée, avec plusieurs signatures de partenariat. Je suis convaincu que les territoires peuvent travailler ensemble de manière concrète et opérationnelle, pour développer des projets communs, trouver des solutions en s’appuyant sur nos compétences respectives et sur la recherche de financements », conforte le Président de Région Xavier Bertrand.

La déclaration d’intention, validée en séance plénière ce jeudi 03 octobre 2024, vise à engager un partenariat structurant qui permettra à la Région Hauts-de-France d’être associée plus étroitement aux travaux de l’Union Benelux dans ces domaines, et de renforcer les synergies de façon générale.

Un partenaire de choix

Structure intergouvernementale crée en 1944 par le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas, l’Union Benelux joue un rôle de laboratoire pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens qui résident au sein ou à la frontière de ces États. Et la Région Hauts-de-France compte bien s’appuyer sur l’expertise que peut apporter un partenariat avec cet acteur européen de premier plan dans un partenariat qui servira les intérêts des six millions d’habitants des Hauts-de-France.