Contenu principal de la page
Article publié le 30/06/2025
Mis à jour le 01/07/2025

Coopération Hauts-de-France – Pays-Bas : une nouvelle étape avec l’inauguration du Netherlands Business Support Office à Lille

Le Palais de la Bourse de Lille a accueilli, ce lundi 30 juin, l’inauguration officielle du Netherlands Business Support Office (NBSO).

Cette inauguration marque une nouvelle étape dans la coopération économique et institutionnelle entre les Hauts-de-France et les Pays-Bas. Après la signature en avril 2024 d’une feuille de route commune, puis la mission XXL de mai 2025 pour célébrer le premier anniversaire de cette coopération, l'ouverture du NBSO de Lille vient renforcer les liens existants entre les deux territoires.

"Cette inauguration concrétise notre volonté de faire des Hauts-de-France une région ouverte sur l’Europe et attractive pour les investisseurs étrangers", souligne Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.

Un bureau stratégique au service des entreprises néerlandaises

Situé stratégiquement à Lille, le NBSO a pour mission d'accompagner les entreprises néerlandaises dans leur développement en Hauts-de-France en facilitant leur accès au marché, en identifiant des opportunités commerciales et en construisant des partenariats solides avec les acteurs économiques locaux. Ce bureau est le premier du genre en France, soulignant l’intérêt des Pays-Bas pour le potentiel économique de notre région. "Ce bureau est le premier du genre en France, preuve de l’intérêt des Pays-Bas pour le potentiel économique de notre région", ajoute François Decoster, vice-président en charge des affaires européennes et des relations internationales.

Une coopération renforcée entre les Hauts-de-France et les Pays-Bas

Depuis un an, 52 actions concrètes ont déjà été menées : accueil de délégations néerlandaises dans les secteurs de l’électromobilité ou des batteries, création d’une chaire universitaire néerlandaise à l’Université de Lille, ou encore l’installation de nouvelles enseignes néerlandaises dans la région.

Une dynamique transfrontalière au cœur de l’Europe

Le NBSO de Lille participe ainsi pleinement à la dynamique transfrontalière, symbole d’une volonté partagée de bâtir une coopération économique durable et mutuellement bénéfique. Alors que la France et les Pays-Bas représentent 96 milliards d’euros d’échanges commerciaux et que 2025 est déclarée Année économique France-Pays-Bas, cette inauguration confirme la place centrale des Hauts-de-France dans cette coopération.

"Ensemble, nous faisons des Hauts-de-France une région résolument tournée vers l’avenir", conclut Xavier Bertrand.