Contenu principal de la page
Article publié le 22/03/2022
Mis à jour le 23/03/2022

Faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

La Région et l'Agefiph, association chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées, renforcent leur partenariat en signant un accord cadre pour la période 2022-2028.

À l'issue de l'accord-cadre de partenariat 2018-2021 entre la Région et l’Agefiph pour faciliter l’accès à la formation du public handicapé, la part des stagiaires en situation de handicap dans les programmes régionaux de formation a progressé pour atteindre 10,3 %. Aujourd'hui, les partenaires souhaitent renouveler et renforcer cet accord pour les années 2022-2028.

Six grands axes

Ce nouvel accord de partenariat vise à faciliter l’accès à la formation professionnelle, à l’emploi et à l’orientation des personnes en situation de handicap en vue de leur inclusion sociale et professionnelle. Pour améliorer leur taux en emploi, six grands axes seront en effet développés :

  • Renforcer l’accès au Programme Régional de Formation professionnelle (PRF)
  • Développer l’accès des jeunes à l’apprentissage et à l’alternance
  • Encourager l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et du sanitaire et sociale
  • Ouvrir les dispositifs d’orientation et d’information sur les métiers et les formations qui y mènent afin d’élargir les choix d’avenir professionnel
  • Mobiliser et accompagner les entreprises en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Professionnaliser, sensibiliser les acteurs régionaux de la formation professionnelle de l’emploi et de l’orientation.