Contenu principal de la page
Article publié le 05/02/2021
Mis à jour le 11/02/2021

Une conférence virtuelle pour mieux comprendre les liens de Gaulle avec les Hauts-de-France

Le mercredi 10 février 2021, se tiendra une conférence virtuelle autour de "De Gaulle et les Hauts-de-France" au siège de Région à Lille (59). Trois tables rondes animées par Marc Fosseux, président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle, seront au programme. Ces conférences seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube de la Région.

Dernier événement de l’année "De Gaulle, Hauts-de-France 2020", la conférence "De Gaulle et les Hauts-de-France" sera 100 % virtuelle et retransmise en direct sur la chaîne Youtube de la Région. Animée par Marc Fosseux, président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle et auteur, notamment, de l’ouvrage "Nous autres, gens du Nord. De Gaulle et les Hauts-de-France", paru aux éditions La Voix du Nord en 2020, cette conférence, composée de trois tables-rondes, s’adressera "au grand public et sera d’un bon niveau historique et scientifique avec la présence d’historiens, d’auteurs et de témoins de l’époque", comme l’explique Marc Fosseux. Cette conférence en mode numérique débutera à 14 heures.

"Parler de de Gaulle aujourd’hui, cela a encore du sens"

Marc Fosseux, passionné d’Histoire depuis toujours, s’est très vite intéressé au général de Gaulle. Et pour lui, le figure du Général reste encore très présente aujourd’hui : "Bien que cela remonte à il y a plus de 50 ans, on s’aperçoit que le personnage du Général reste très présent dans les discours politiques d’aujourd’hui. Certes, nous sommes en 2021 et de nouveaux problèmes se posent à nous. Néanmoins, la vision, les valeurs de De Gaulle restent très pertinentes aujourd’hui, notamment sur le plan institutionnel, celui de la Défense et de l’organisation de l’État."

Trois tables rondes pour en savoir plus sur les relations de Gaulle avec les Hauts-de-France

Seront au programme :

  • Une première table ronde sur "la famille lilloise du Général et la famille calaisienne d’Yvonne", avec la participation de fera avec la participation de Marc Fosseux et de Frédéric Fogacci, directeur des études, de la recherche et des archives de la Fondation Charles de Gaulle. "Charles de Gaulle est né à Lille et avait des attaches familiales dans le Nord du côté maternel, explique Marc Fosseux. Sa personnalité s’est façonnée dans le Nord et il a fait ses premiers pas dans l’armée à Arras (62). Au-delà de sa filiation, il est incontestable qu’il avait également un attachement particulier aux valeurs, à la manière de voir des gens du Nord, et au patriotisme dont ils ont fait preuve durant les deux conflits mondiaux" ;
  • Une deuxième table ronde autour du "Gaullisme dans la région Hauts-de-France", une discussion entre Jacques Legendre, ancien ministre, ancien sénateur, maire de Cambrai, et Thibault Tellier, professeur à Sciences Po Rennes. "Le mouvement du Rassemblement du Peuple français, initié par de Gaulle en 1947, a eu des assises politiques très fortes dans le Nord. Même si ce parti a été mis en sommeil en 1953, dès 1958 et pendant toutes les élections jusqu’au référendum d'avril 1969, de Gaulle a obtenu la majorité à chaque scrutin dans les 5 départements qui forment l'actuelle région des Hauts-de-France", souligne Marc Fosseux ;
  • Une troisième et dernière table ronde visera à montrer comment l’idée de région, initiée par de Gaulle au milieu des années 1960, s'est concrétisée dans le Nord et a été un nouvel instrument de développement et de participation des citoyens aux grands choix d'équipement collectif. Avec la présence d’Arnaud Teyssier, historien et Président du Conseil scientifique de la Fondation de Gaulle et de Frédéric Fogacci.

Pour vous inscrire à cette conférence, c'est ici.

Pour poser vos questions aux intervenants, cliquez sur ce lien