Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 07/11/2022
Mis à jour le 07/11/2022

À lire aussi

Fermer

Conférence : de Pasteur à Calmette, un héritage scientifique au service de l’humanité

Rendez-vous le 29 novembre à partir de 18 heures à Lille – Grand Palais, ou en direct sur YouTube, pour la conférence organisée par l'Institut Pasteur de Lille. L'occasion de découvrir tout ce que la région et le monde doit à ces deux grands scientifiques. Proche de votre quotidien, la Région Hauts-de-France est partenaire de cet événement.

À l'heure actuelle, leurs noms sont associés à des rues, des bâtiments, des hôpitaux ou des instituts. Mais que savez-vous vraiment des travaux menés et de l'héritage laissé par Pasteur et Calmette à notre région, mais aussi à l'humanité toute entière ?
Chimie, biologie, microbiologie, fermentation et conservation de la bière avec les brasseurs du Nord ou encore découverte du BCG, le vaccin contre la tuberculose… Nous devons de grandes avancées à ces deux grands scientifiques précurseurs et visionnaires. Pour clôturer l’année du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, l’Institut Pasteur de Lille organise une conférence pour le grand public qui retracera les destins croisés de ces pionniers de la Fondation.

Un peu d'histoire

À la fin du XIXe siècle, les trois quarts de la planète sont décimés par des maladies infectieuses. Et notre région n’est pas épargnée. Ruelles étroites, insalubres, pas de toilettes privées… à Lille, le quartier Saint-Sauveur abrite de plus en plus d’ouvriers qui vivent avec leurs familles dans des conditions d’hygiène déplorables. Les maladies se multiplient et bientôt, c'est une terrible épidémie de diphtérie qui fait rage.
À Paris, le Docteur Émile Roux étudie la maladie avec Louis Pasteur. Il découvre la toxine responsable de la diphtérie et parvient à fabriquer un sérum antidiphtérique ! Informé de cette formidable découverte, le maire de Lille envoie une délégation du service d’hygiène à l’Institut Pasteur de Paris.

La création de l'Institut Pasteur de Lille

Louis Pasteur, qui fut, de 1854 à 1857, le tout premier doyen de la faculté des sciences de Lille (il avait alors également travaillé sur les fermentations, à la demande des brasseurs de la région) avait gardé des liens très étroits avec la région. Il conseille alors de créer un laboratoire d’hygiène au cœur même de la ville de Lille. Il lui donne son nom et nomme Albert Calmette comme premier directeur. L'Institut Pasteur de Lille est inauguré le 9 avril 1899.

Pour en savoir plus, assistez à la conférence à Lille-Grand Palais le 29 novembre 2022 à partir de 18 heures ou suivez-la en direct ou en replay sur la chaîne YouTube de l'Institut Pasteur.
Inscrivez-vous !

Et pour découvrir toute l'histoire de l'Institut Pasteur de Lille qui contribue à l’évolution de la recherche et de la médecine en France et dans le monde depuis plus d’un siècle, visitez son musée. Il se trouve dans les anciens appartements du Docteur Calmette, premier directeur de l'Institut.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. Blondel -

    Les régions des hauts de France ont été fortement impactées par des maladies infectieuses telles la tuberculose et merci aux chercheurs scientifiques d’avoir découvert les vaccins pour protéger sa population .

Crédits et mentions légales