Toutes les actualités
Publié le 03/07/2018

Concours général agricole : moisson de médailles pour notre agriculture

La Région a mis à l'honneur, le 2 juillet 2018 à Amiens, plusieurs de nos agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et producteurs. Lors du dernier Salon international de l'agriculture, organisé à Paris du 24 février au 4 mars 2018, le jury du Concours général agricole leur a décernés 49 premiers prix et 41 médailles !

Qui a décroché la "palme" du terroir français ? Chaque année, le Concours général agricole met en compétition des milliers d'agriculteurs, éleveurs et producteurs de France. Tous ont à cœur de briller lors de cette compétition – le plus ancien et le plus réputé des concours, organisé depuis 1870 – et de mettre en avant l'excellence de leurs savoir-faire. Et à ce jeu, les Hauts-de-France excellent, avec en 2018 une moisson record de 49 premiers prix et 41 médailles.

La référence

Bières ou champagne, foie gras ou fromages, vaches de race blanc bleu ou chevaux de trait… Le jury du Concours général agricole tient chaque année à célébrer la diversité de l'agriculture française et de ses produits. "Cette diversité, il faut la préserver, et ce concours en est le garant. C'est aussi un excellent outil pour communiquer sur nos métiers et sur cette fameuse agriculture 'à la française', avance Willy Balderacchi. Cet éleveur de 450 brebis à Caisnes (60) est revenu du Salon international de l'agriculture, à Paris, avec pas moins de dix médailles ! "C'est une formidable reconnaissance pour le travail de notre exploitation familiale. Gagner au Concours général agricole est un moyen unique de gagner en notoriété et de sensibiliser sur nos techniques d'élevage. Des techniques qu'il faut absolument faire perdurer, notamment face à la concurrence mondiale. Et ça, la Région l'a très bien compris à travers sa nouvelle stratégie agricole. Nous sommes très fiers de ce que nous savons faire."

Fierté. Ce mot ressort dans le témoignage de chacun des lauréats, du brasseur Moïse Dhaussy, à Hordain (59), à l'éleveur de chien-loup de Tchécoslovaquie Grégoire Legrand, à Gouy-Saint-André (62). "C'est le plus prestigieux et le plus relevé des concours pour nos prfessions. Il est reconnu dans le monde entier, explique Mathieu Lepoutre, à la tête de la brasserie des Moulins d'Ascq, à Villeneuve-d'Ascq (59). Ce professionnel, pionnier de la bière bio à l'aube des années 2000, propose pour chaque édition de nouveaux breuvages. Le concours est excellent pour le commerce ! Or, argent ou bronze : collez une étiquette avec la fameuse feuille de chêne du Concours général agricole sur votre produit et vous êtes assuré de le voir très rapidement en rupture de stock… Une médaille, c'est un vrai gage de qualité et un succès assuré."

Bravo aux agriculteurs des Hauts-de-France

Le 2 juillet 2018, l'ensemble des lauréats étaient présents à l'Hôtel de Région, à Amiens, pour une cérémonie en leur honneur. "Vous êtes la marque de fabrique des Hauts-de-France, nos cartes de visite au Salon international de l'agriculture et nos meilleurs ambassadeurs tout au long de l'année. Merci de faire rayonner notre région au-delà de ses frontières", a annoncé Christophe Buisset.

Au cours de la cérémonie, le président de la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France - rejoint par Xavier Bertrand - et Marie-Sophie Lesne ont tenu à féliciter, un par un, tous les médaillés. Avant de rappeler l'action de la Région pour sauvegarder l'ADN de l'agriculture française. "Avec le Concours général agricole, la France vous honore et met un coup de projecteur sur vos compétences et votre savoir-faire. Ces compétences, la Région s'attache à les valoriser et à les transmettre, notamment avec un appui inédit aux formations dispensées dans les lycées agricoles. Soyez assurés de notre engagement, au service de notre agriculture que vous représentez fièrement, a enchéri la vice-présidente en charge de l'agriculture et de l'agroalimentaire. La Région et moi-même vous remercions chaleureusement pour votre passion. Vous êtes l'âme des Hauts-de-France."

À lire aussi

Agriculteurs : le Point accueil bio est à votre écoute

La Région croit en l'avenir de la filière bio et veut aider les agricu...


Agriculteurs, vous voulez vous diversifier ? La Région vous aide.

Les conseillers régionaux viennent d’approuver le lancement d’"Acti...


« Notre agriculture dispose d’une foule d’atouts à valoriser »

À l'occasion du 55e Salon de l'agriculture, à Paris, Marie-Sophie Lesn...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Partager

Send this to a friend