Mis à jour le 27/02/2025
Concours Général Agricole 2025 : un record de médailles pour les bières des Hauts-de-France

Les brasseurs des Hauts-de-France s’illustrent une fois de plus au Concours Général Agricole 2025 en remportant 55 médailles sur les 198 décernées dans la catégorie "bières". Avec plus d’un quart des récompenses, la région confirme son savoir-faire !
Toujours très attendu en parallèle du Salon de l’agriculture, le palmarès du concours général agricole 2025 vient de tomber et cette année marque un nouveau record pour les brasseries des Hauts-de-France, avec 55 médailles, soit 13 de plus qu’en 2024. Une véritable performance qui témoigne de la qualité et de la diversité des bières brassées en Hauts-de-France, véritable terre de traditions et d’innovation brassicole.
Un savoir-faire brassicole reconnu
Avec ses nombreuses brasseries artisanales et historiques, les Hauts-de-France s’imposent comme une région incontournable de la scène brassicole française. Des blondes rafraîchissantes aux ambrées charpentées, en passant par les bières de garde emblématiques, la diversité des saveurs et la qualité des productions locales séduisent chaque année le jury du Concours Général Agricole.
Cette reconnaissance nationale vient récompenser le travail des brasseurs passionnés qui perpétuent des traditions séculaires tout en innovant pour proposer des créations toujours plus audacieuses.
Des brasseries à l’honneur
Parmi les établissements primés, plusieurs noms bien connus du paysage brassicole des Hauts-de-France se distinguent. Que ce soit de petites brasseries artisanales ou des maisons plus établies, toutes partagent un même engagement : proposer des bières d’exception, issues de matières premières soigneusement sélectionnées et d’un savoir-faire rigoureux.
La brasserie Goudale est comme l'année dernière (et l'année d'avant) repartie avec le plus de récompense (neuf médailles), suivi par le Pays Flamand (sept médailles) et Moulin d'Ascq (4 médailles).
Pour sa toute première participation au prestigieux Concours Général du Salon de l'Agriculture, la brasserie Tandem de Wambrechies s’illustre avec brio en remportant deux médailles sur les trois bières présentées.
Parmi ces récompenses, 14 sont en or, 28 en argent et 13 en bronze.
Médailles d'or :
- Brasserie Malterie Cambresienne – La Blanche de Cambrai
- Brasserie Castelain – Session Pale Ale
- Brasserie du Pays Flamand – Bracine Pale Ale & Bracine Triple
- Brasserie Motte-Cordonnier – René
- Brasserie Artésienne – Torgnole Blonde
- Ferme des Peupliers – La Bellotte Triple
- Brasserie La Choulette – La Choulette Blonde
- Brasserie du Goulot – Baston Triple
- Brasserie Goudale – Goudale Grand Cru
- Brasserie Lilloise – Achille Triple
- Brasserie de la Mousserie – Triple
- Brasserie Moulins d'Ascq – Jack Mill & Ariane Mill
Médailles d'argent :
- Brasserie Duyck – Jenlain Ambrée & Jenlain Triple
- Brasserie Goudale – Belzébuth Pink, Goudale Blanche, Goudale Triple, Triple Secret des Moines Blonde & Triple Abbaye du Lys
- Brasserie Lilloise – Lydéric Blanche, Lydéric IPA & Achille IPA
- Brasserie du Pavé – PVL Solstice & PVL Grand Cru
- La Fabriq' – La Râchoise
- Ferme des Mottes – Bière blonde fermière & Bière blonde triple
- Brasserie du Pays Flamand – Anosteke Saison & Anosteke NEIPA
- Ferme de la Tuilerie – La Sensée Estivale
- Ferme des Peupliers – La Bellotte 4 Saisons
- Brasserie Moulins d'Ascq – Hellemus Blonde & Igor Mill
- Ferme Brasserie de Beaumont – Bellus Triple
- Brasserie Tandem – Triple Pas Cap
- 3 Brasseurs – IPA
Médailles de bronze :
- Brasserie Malécot – Léonce d'Armentières Ambrée
- Brasserie du Pays Flamand – Bracine Amber, Anosteke Blonde & Bracine Porter
- Brasserie La Choulette – La Choulette Ambrée & La Choulette Blonde Triple
- Brasserie Goudale – Triple Secret des Moines Rouge, Hop Lager & Belzébuth Ginger
- Ferme Brasserie de Beaumont – Bellus d'Oût
- Brasserie W – Cereales Killer
- Brasserie Tandem – Poule Mouillée - IPA
- Brasserie Malterie Cambresienne – BC La Blanche Rosée
Une région brassicole d’exception
Avec plus de 250 brasseries, les Hauts-de-France figurent parmi les régions les plus dynamiques en matière de production de bière en France. L’histoire brassicole y est profondément ancrée, notamment en Flandre et en Artois, où la bière fait partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique.
Cette vitalité s’explique par un terreau favorable : un climat idéal pour la culture de l’orge et du houblon, un savoir-faire transmis de génération en génération et une forte demande des consommateurs pour des produits locaux et authentiques.
Avec cette nouvelle performance au Concours Général Agricole 2025, les Hauts-de-France confirment leur statut de région leader dans l’univers de la bière.
Bientôt une cité de la Bière
Cette belle performance de la brasserie Tandem illustre une fois de plus le dynamisme et l’excellence du savoir-faire brassicole des Hauts-de-France. Une passion pour la bière qui trouvera bientôt un nouveau lieu d’expression avec l’ouverture prochaine de la Cité de la Bière, un espace dédié à la découverte et à la valorisation de ce patrimoine régional d’exception.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.