Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 07/09/2020
Mis à jour le 22/09/2020

À lire aussi

Concertation climat : rendez-vous le 15 septembre à Soissons

En raison de la pandémie du Covid-19, les réunions publiques de la concertation climat se sont interrompues. La Région vient à nouveau à la rencontre de ses habitants à partir du 15 septembre 2020 pour définir, ensemble, les actions concrètes afin de lutter contre le réchauffement climatique. Cinq concertations sont prévues jusqu'au mois de décembre.

Les Hauts-de-France face au changement climatique

Les questions climatiques, environnementales et écologiques sont des préoccupations majeures de notre époque, auxquelles il est important de répondre. C’est pourquoi la Région a lancé, officiellement, une grande concertation sur le climat auprès de ses habitants et jeunes habitants, le 21 janvier 2020 à Arras (62). L’objectif est de faire émerger des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie dans les Hauts-de-France.

Quelques contributions ont déjà émergé :

Consommation et énergie, "Favoriser la récupération d’eau de pluie pour économiser l’eau potable (citerne pour les nouvelles habitations, nettoyage public)".

Production, "Faire de la pédagogie sur les matériaux de construction compatibles avec les enjeux écologiques et montrer l’exemple en les utilisant pour les nouveaux bâtiments".

Agriculture, "Promouvoir et aider l’agriculture biologique et locale (permaculture)".

Adaptation au changement climatique, "Prévoir les éventuelles inondations (création de zones d’infiltration des eaux pluviales, utiliser les terres « retirées » pour le creusement du canal Seine-Nord)".

Soyez au rendez-vous !

Une réunion par mois était prévue de janvier à décembre 2020. Trois réunions publiques ont déjà eu lieu sur le territoire. En raison de l’épidémie du Covid-19, elles ne reprendront qu’à partir du 15 septembre 2020.

Quatre réunions publiques sont d’ores et déjà prévues :

  • Le 15 septembre 2020 au lycée Gérard de Nerval à Soissons (02)
  • Le 10 novembre 2020 à Calais (62)
  • Le 17 novembre 2020 à Compiègne (60)
  • Le 8 décembre 2020 à Lille (59)

L’organisation reste la même. Toutefois, en raison de l'épidémie du Covid-19 les conditions sanitaires devront être respectées et le port du masque sera exigé pour votre protection et celle des autres. Ces réunions se dérouleront dans un des lycées des communes en question, qui seront communiqués au fil des mois et en fonction de l'évolution épidémique en France et sur le territoire régional. Les réunions s’aménageront en deux temps : un temps d’échanges avec les lycéens pendant l’après-midi et une réunion ouverte au public dans la soirée.

Participez en ligne !

En attendant, vous pouvez proposer vos idées d’actions concrètes sur la plateforme dédiée.

N’hésitez pas à donner votre avis !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez toutes les informations de la concertation climat sur le site internet dédié : www.concertation-climat.fr/contributions/

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”