Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 16/04/2021
Mis à jour le 16/04/2021

À lire aussi

Fermer

Concertation climat 100 % virtuelle avec des lycéens à Tourcoing

Le 30 mars 2021, un groupe d’élèves du lycée Gambetta de Tourcoing s’est réuni en virtuel pour débattre des enjeux du réchauffement climatique en Hauts-de-France.

En raison de la pandémie de la Covid-19, les réunions publiques de la concertation climat se sont interrompues. Toutefois, la Région est venue à la rencontre de lycéens pour une réunions 100% numérique.

Le réchauffement climatique est à l’œuvre en région, comme partout dans le monde. Grâce aux jeunes générations qui se mobilisent les actions en faveur de l’environnement se renforcent. Et à juste titre, car nous en ressentons déjà les effets en région.

Les effets du changement climatique en région

Les Hauts-de-France sont une des régions françaises les plus vulnérables face au changement climatique.

Près de la moitié des communes subissent déjà des inondations, des coulées de boue ou des sécheresses. Les températures à Lille ont augmenté de 2 degrés en 60 ans. Le nombre de jours de gel a fortement réduit et cela influe sur les cycles naturels et bouleverse les écosystèmes et l’agriculture. Aussi, en 60 ans, les précipitations ont augmenté de 10 % à Saint-Quentin et notamment les fortes pluies, et avec elles, les risques d’inondation.

Face à ces enjeux, la première étape est de réduire les gaz à effet de serre, pour ça il faut agir sur tous les fronts : en améliorant l’isolation des bâtiments, en développant les mobilités propres et les énergies renouvelables et en ayant un usage plus sobre des ressources et des énergies.

Des lycéens mobilisés

Sept lycéens du lycée Gambetta de Tourcoing, conscients et soucieux de ses enjeux climatiques, se sont réunis pour débattre du sujet avec la Région. Ainsi, les élèves ont réalisé des cartographies pour faire un état des lieux de leurs connaissances, des problématiques et de ce qu’il est possible de réaliser en région et au sein de leur lycée. Après avoir partagé leurs inquiétudes, les jeunes élèves ont proposé des solutions en matière de gestion des déchets et des gestes quotidiens à adopter par tous.

Participez en ligne

La question climatique est l’affaire de tous ! Comme ces sept lycéens tourquennois, participez, vous aussi, dès à présent sur la  plateforme en ligne concertation-climat.fr. L’objectif est de faire émerger les idées et définir des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie dans les Hauts-de-France.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Vous aussi, participez ! Plus d’infos sur www.concertation-climat.fr

Crédits et mentions légales