Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 15/06/2022
Mis à jour le 23/06/2022

Communiqué de presse : Rev3Capital un fonds d’investissement pour transformer les entreprises des Hauts-de-France

Rev3Capital

En novembre 2015, la Région Hauts-de-France, la CCI Hauts-de-France et ses partenaires lançaient le Fonds d’investissement Rev3Capital, soutenu par les fonds FEDER qui a pour objectif d’accompagner les entreprises régionales vers une économie bas carbone. Plusieurs entreprises des Hauts-de-France bénéficient de ce financement et cherchent ainsi à développer une activité plus responsable et raisonnée grâce aux nouvelles formes d’énergie.

Rev3Capital, un fonds d’investissement pour transformer les entreprises vers un objectif bas carbone

Rev3Capital est un fonds d’investissement créé en 2015 par la Région Hauts-de-France qui a pour objectif de favoriser la transformation des entreprises vers une économie bas carbone, en développant de nouvelles formes d’énergie telles que le solaire, la méthanisation, l’économie circulaire, le biogaz, etc. Rev3Capital bénéficie de fonds européens pour financer les entreprises et sociétés de projets ayant des projets en lien avec les thématiques rev3. Les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ainsi que les grands groupes peuvent être financés par ce fonds d’investissement Rev3Capital. Pour cela, il suffit d’avoir une activité déjà développée, un chiffre d’affaires et un projet en lien avec les thématiques suivantes : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilité intelligente, économie circulaire, gestion de l’énergie, économie de fonctionnalité. La Région peut alors intervenir en investissement en capital pour des montants allant de 500 000 euros à 3 millions d’euros.

Un mode de gouvernance structuré

Le fonds d’investissement Rev3Capital est constitué d’un Comité d’Orientation et de Surveillance (COS) qui est composé des actionnaires tels que la Région Hauts-de-France, ou encore le Crédit Agricole et Groupama. La Région y est représentée par Frédéric Motte, Président de la Mission rev3 et Conseiller régional délégué à la Transformation économique. Le COS est présidé par Christophe Deldycke de Nord Capital Partenaires, la société de gestion du fonds. Le fonds Rev3Capital est également composé d’un Comité Consultatif d’Investissement (CCI), composé de personnes physiques ou morales qui se réunit préalablement à toute décision d’investissement.

Des entreprises régionales investies vers de nouvelles formes d’énergie

Une dizaine d’entreprises régionales sont accompagnées dans le cadre de Rev3Capital, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais telles que Wizpaper, Astradec, Drekan, Air Flux, Ciel et Terre, Log’S, Gazie, Gazonor, Aes Dana, Sun’R, Tiamat, Hainaut Plast Industry et LMK Energy. Spécialisées dans le photovoltaïque, dans le traitement des gaz, la méthanisation, l’éolien, les batteries, le recyclage de papiers, les déchets ou le bois, toutes bénéficient d’une aide Rev3Capital pour développer une activité innovante et riche de sens.
Ce 15 juin, les partenaires de Rev3Capital se sont rendus chez LMK Energy afin de faire un état des lieux de son évolution depuis qu’elle a bénéficié du fonds d’investissement. Cette visite a ainsi permis de concrétiser l’action de Rev3Capital en présentant les activités de l’entreprise en faveur de la transition énergétique, mais aussi de revenir sur son historique et d’évoquer ses perspectives d’avenir.

LMK Energy, une entreprise ouverte vers les nouvelles formes d’énergies

LMK Energy est un acteur régional de la filière bois-énergie qui travaille essentiellement dans le négoce de bois traditionnel (pellets) et la production de bois densifié. L’entreprise s’est également lancée dans une activité innovante, celle de la torréfaction de la biomasse à travers une colonne de torréfaction unique au monde.
Cette colonne génère un charbon vert, le « biocoal » en anglais, qui représente un meilleur combustible et qui permet d’optimiser l’utilisation du bois. LMK Energy est investie dans le secteur de la transition énergétique et travaille quotidiennement pour proposer des combustibles alternatifs et ainsi répondre aux enjeux de demain.
Cette entreprise familiale gérée par Franck Lavarde bénéficie du Fonds Rev3Capital depuis juillet 2019 et envisage avec cet accompagnement de produire et commercialiser de la biomasse torréfiée. Ce procédé est encore inexistant à travers le monde et les enjeux générés notamment par le contexte international accélèrent l’industrialisation de ce procédé pour faciliter le chauffage au bois tout en réduisant les coûts.

Crédits et mentions légales