Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 24/10/2022
Mis à jour le 08/11/2022

Communiqué de presse : une task force régionale spéciale énergie activée et lancement d’une cellule d’urgence à destination des entreprises

Face à la crise énergétique et à l’inquiétude grandissante qu’elle génère désormais dans toutes les entreprises du territoire, la CCI Hauts-de-France, la Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France avec les services de l’Etat et la Région Hauts-de-France, s’unissent au sein d’une task-force régionale dédiée à l’énergie et en lien direct avec les énergéticiens, et lancent une cellule d’urgence à destination de toutes les entreprises de la région.

Notre objectif : informer, orienter et accompagner au mieux les entreprises qui connaissent des difficultés en lien avec ce sujet, tant en raison de l’augmentation des coûts que des difficultés d’approvisionnement.

Une rentrée économique difficile, marquée par la crise énergétique

Les résultats d’une nouvelle enquête de conjoncture économique menée par la CCI Hauts-de-France montrent un léger fléchissement de l’activité économique, avec un tiers des entreprises dont le chiffre d’affaires recule au cours du 3ème trimestre 2022. Nous constatons un accroissement des défaillances (2.365 défaillances enregistrées depuis le début de l’année), en particulier dans le secteur du BTP, le commerce de détail et HCR.

Si nos chefs d’entreprises accumulent les difficultés entre l’augmentation des coûts des matières premières ou les problématiques de recrutement, leur préoccupation première concerne aujourd’hui la crise énergétique. Leurs inquiétudes s’intensifient, à la fois en raison de l’augmentation des coûts de l’énergie, mais aussi des difficultés d’approvisionnement. Les trois quarts des dirigeants considèrent, en effet, que la hausse du coût de l’énergie a un impact fort à modéré sur leurs activités, avec parfois des conséquences importantes sur leur trésorerie.

Du côté des entreprises artisanales, même état des lieux pour la CMA Hauts-de-France avec des entreprises qui se retrouvent en difficulté avec des augmentations de la masse salariale, des matières premières, des énergies, impactant l’ensemble des piliers de l’entreprise et remettant en question leur rentabilité, avec pour effet immédiat une augmentation des défaillances (+119% entre juin et septembre).

Au-delà de la situation financière, l’étude de conjoncture et les ressentis terrain montrent que la succession de crises (crise sanitaire, Brexit, guerre en Ukraine, etc.) a des conséquences importantes sur le moral des chefs d’entreprises, qui sont de moins en moins optimistes et confiants. Plus que jamais, ils ont besoin de soutien pour surmonter ces nouvelles difficultés.

Le monde économique et politique réuni en task-force pour faire face à cette nouvelle crise

Le lundi 3 octobre dernier, face à cette nouvelle situation d’urgence et à l’anxiété grandissante des entreprises, une nouvelle task force régionale spéciale énergie a été lancée en présence de Georges-François Leclerc, Préfet de région, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, la CCI Hauts-de-France, la CMA Hauts-de-France et l’ensemble des énergéticiens.

Tous avec le même état d’esprit et la même détermination pour mener une action coordonnée et efficace au service des entreprises de la région, tant pour les soutenir dans cette nouvelle crise que pour les aider à préparer l’avenir.

Cette première rencontre a été suivie par la mise en place immédiate, sur le plan opérationnel, d’une cellule d’urgence à destination des entreprises avec un numéro unique pour recueillir les difficultés rencontrées, informer et orienter vers les solutions existantes, les aides dédiées et les bons interlocuteurs (voir numéros d’appels dans le visuel ci-dessous).

Crédits et mentions légales