Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 09/05/2022
Mis à jour le 09/05/2022

Communiqué de presse : une rencontre entre la Rhénanie du Nord Westphalie et la Région Hauts-de-France pour renforcer la coopération franco-allemande

Dans le cadre de la coopération entre la Rhénanie du Nord Westphalie et la Région Hauts-deFrance, François Decoster Vice-président en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales a échangé avec Stefan Holthoff- Pfortner, Ministre des affaires fédérales, européennes et internationales de la Rhénanie du Nord Westphalie lors de sa venue en Hauts-de-France, sur le futur de la coopération.

Une coopération bilatérale qui s’élargit

Les deux régions ont réaffirmé l’importance de leur partenariat et le rôle majeur des coopérations régionales dans la construction européenne. Le dialogue transfrontalier renforcé est une nécessité. Dans le cadre d’une stratégie partagée, les deux régions développeront un espace de travail commun ouvert à leurs partenaires européens respectifs pour mener ensemble des conférences ciblées.

Des défis européens, au cœur de l’action entre nos régions

Ces conférences auront pour objectif de trouver des solutions concrètes et intégrées sur les défis posés aux régions partenaires et de dépasser certains clivages. La transition énergétique, le déploiement des énergies du futur dans les régions sont des thématiques d’ores et déjà identifiées.

Ces travaux pourront compléter les échanges organisés avec la Voïvodie de Silésie autour de l’hydrogène mais aussi sur l’électromobilité. Pour exemple, la rencontre entre experts à Amiens prévue en octobre prochain portera sur le thème l’électromobilité et du secteur automobile.

La jeunesse au cœur de la coopération européenne

Le Ministre et le Vice-président, conscients des difficultés de la jeunesse européenne à la sortie de deux ans de crise sanitaire, souhaitent que des actions puissent être en leur faveur, notamment en soutenant la mobilité entre les deux régions et en partenariat avec les entreprises.

Dans le cadre de la coopération avec la Voïvodie de Silésie, nommée « Triangle de Weimar », le Sommet des jeunes organisé chaque année se déroulera en Rhénanie

du Nord Westphalie. En solidarité et afin de répondre à l’actualité européenne, de jeunes ukrainiens pourront cette année participer au Sommet des jeunes afin qu’un dialogue européen quadripartite s’initie, et puisse d’ores et déjà dessiner une nouvelle Europe.

Lors de sa venue en Hauts-de-France, le Ministre Stefan Holthoff-Pförtner s’est rendu à l’Ecole centrale de Lille avec l’Université technique de Dortmund et l’université polytechnique de Gliwice pour appuyer la coopération universitaire autour du « Design thinking ». Cette nouvelle action sera le prochain pilier de la coopération du Triangle régional de Weimar.

Crédits et mentions légales