Article publié le 05/10/2020
Mis à jour le 08/10/2020

Communiqué de presse : un guichet unique pour toutes les entreprises des Hauts-de-France

Suite à la crise sanitaire et économique, l’État et les collectivités ont mis en place un plan de soutien et de relance mobilisant d’importants moyens financiers (100€ milliards mobilisés au niveau national de 2020 à 2022 par l’État et 1,3 milliard par la Région Hauts-de-France).

Pour aider les entreprises, quelle que soit leur taille, à se saisir des dispositifs de soutien et d’accompagnement, l’État, la Région, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et d’Artisanat s’associent pour leur proposer un guichet unique.

L’objectif est d’aiguiller au mieux les acteurs économiques dans le besoin : par téléphone et en ligne.

Un guichet unique regroupant tous les dispositifs

- La cellule d’information aux entreprises, avec son numéro unique, est réactivée ce lundi 05 octobre à 14h00.

Animée par 50 professionnels de l’État, de la Région Hauts-de-France et des chambres consulaires, elle apportera aux chefs d’entreprises toute l’information nécessaire pour solliciter les mesures mises en place, qu’elles soient nationales ou régionales, pour surmonter cette période difficile et les accompagner dans leurs projets de développement, de recrutement et d’investissement. Entre mi-mars et fin juin 2020, la plateforme téléphonique avait déjà répondu à plus de 20 000 appels.

- Le site web relance.hautsdefrance.fr, déjà en ligne, enrichi de l’ensemble des informations nécessaires à la réussite de la relance des entreprises. Il s’agit d’un espace ressource au service des chefs d’entreprise pour être orientés vers des experts qui pourront les renseigner.

- Un document ressource fait pour tous les entrepreneurs, répertoriant l’ensemble des aides et des mesures des plans de relance de l’État et de la Région Hauts-de-France ainsi que les services proposés par les Chambres consulaires.

Cellule d’information des entreprises : un seul numéro unique opérationnel
du lundi au vendredi

Il sera disponible en ligne sur relance.hautsdefrance.fr et sur les sites Internet des partenaires.

Le travail collectif est la clef de la sortie de crise et la priorité est d’aider concrètement nos entreprises à surmonter l’épreuve de la crise économique, ainsi que de rester ambitieux et confiants dans les atouts de notre région pour l’avenir.