Contenu principal de la page
Article publié le 07/04/2023
Mis à jour le 07/04/2023

Communiqué de presse : signature du Pacte Bois-Biosourcés en région Hauts-de-France

Le CD2E et Fibois Hauts-de-France, soutenus par la Région Hauts-de-France, et sous le haut patronage de Georges-François Leclerc, Préfet de la région Hauts-de-France, lancent le Pacte Bois-Biosourcés, dont la signature par les maîtrises d'ouvrages engagées aura lieu le 12 avril de 16h30 à 18h30. Rendez-vous à l’amphithéâtre Louis Pasteur à Lille Grand Palais, lors du Forum Bois-Construction : évènement d'ampleur internationale.

Dans la continuité des Régions Île-de-France, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Hauts-de-France soutient le Pacte bois et/ou biosourcés, propulsé par le CD2E et Fibois Hauts-de-France. Il se veut être un accélérateur et un facilitateur qui accompagne les maîtres d’ouvrages dans l’objectif de massifier les recours aux matériaux biosourcés dans notre région. En s’adressant à tous les aménageurs et maîtres d’ouvrages, publics comme privés, il projette de démontrer que les filières forêt-bois et biosourcés, ainsi que leurs produits, sont des solutions efficaces pour répondre aux défis environnementaux, économiques et sociétaux d’aujourd’hui.

Un objectif de massification sur 5 ans

Ce pacte a pour objectif de massifier les bonnes pratiques et d’engager ces donneurs d’ordre et maîtrises d’ouvrage (collectivités, bailleurs, promoteurs, etc.) à développer les solutions bois et biosourcées sur un pourcentage de leur production au cours d’une période de 5 ans. Il s’agit ainsi d’envoyer un signal fort aux entreprises du bâtiment pour qu’elles puissent continuer à investir, former et anticiper le changement dans les méthodes de réhabilitation et de construction, et en particulier l’arrivée prochaine des futurs paliers plus exigeants de la RE2020.

6 critères pour la transformation du marché du bâtiment en région

Dans sa déclinaison opérationnelle, le Pacte définit 6 critères qui ont été définis en concertation avec les participants de la phase de co-construction (détail technique des critères disponibles auprès du CD2E et de Fibois Hauts-de-France).

Les signataires s'engagent, entre autres, à :

  • Intégrer des solutions bois et/ou biosourcées sur un pourcentage de leur production de surface de plancher, en construction neuve et/ou en réhabilitation
  • S’engager sur la qualité et la traçabilité des matériaux utilisés

La région Hauts-de-France expose au forum international bois construction

Pour cette 12e édition, le Forum International Bois Construction se déroulera en Hauts-de-France, au Grand Palais de Lille.

De rayonnement national et international, cette manifestation est devenue au fil des ans le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la forêt, de l’industrie bois-biosourcée, et de l’immobilier bas carbone, en rassemblant plus de 300 exposants, 250 conférenciers et 6000 congressistes.

Au programme : 3 jours de débats, de rencontres et d’échanges sur divers sujets comme le bois biosourcé, la décarbonation, les chantiers bois démonstrateurs… Le Forum rassemblera tous les acteurs, de l’amont forestier jusqu’à la construction.

Le pavillon Hauts-de-France, d’une surface de 250m² organisé par la Région, Fibois Hauts-de-France et le CD2E, rassemblera 18 entreprises du territoire régional. Seront présents artisans, fournisseurs, industriels, ou encore maîtres d’ouvrages du domaine du bois et des matériaux bio/géosourcés issus du réemploi et du recyclage : Goudalle Charpente, Alternative Bois Concept, Ambois, Edwood, Plateforme Bois HDF, 2C2B, Cobois, Mon extension bois, BSM, Lavogez, Charpentier des Flandres, Batilin, Codem, URH, Axoé, Active Paille, Isol’en Nord et Toreana.

Consciente des enjeux, la Région Hauts-de-France s’est engagée dans une démarche ambitieuse depuis 2013, appelée rev3. Avec cette dynamique, la Région Hauts-deFrance ambitionne de devenir une région pionnière en matière d’économie décarbonée et durable. Elle confirme son ambition en s’engageant dans cette démarche cohérente pour la construction et l’aménagement du biosourcé, afin de faire un pas concret vers la neutralité carbone.