Article publié le 15/09/2022
Mis à jour le 16/09/2022

Communiqué de presse : Semaine de la mobilité – Venez découvrir les métiers du transport en Hauts-de-France

Semaine de la Mobilité 2022

La Semaine européenne de la mobilité, organisée chaque année du 16 au 22 septembre, a pour objectif d’inciter les citoyens et collectivités à opter pour des modes de déplacements plus durables.

La Région Hauts-de-France, chef de file de la mobilité et de l’intermodalité, organise la mobilité des habitants, qu’il s’agisse du transport ferroviaire ou des transports scolaires et interurbains. Proche de ses habitants, la Région s’engage ainsi à faciliter les déplacements des habitants sur le territoire régional.

A l’occasion de cette Semaine de la mobilité, la Région, en lien avec les entreprises de transport routier, met en place plusieurs actions sur son territoire du 16 au 22 septembre, afin de valoriser et faire découvrir les métiers des transports mais aussi sensibiliser les habitants aux enjeux de la mobilité.

Des portes ouvertes chez les transporteurs régionaux

Afin de faire découvrir les métiers du transport, une première édition journées portes ouvertes sera organisée durant cette semaine axée autour des enjeux de la mobilité. Les transporteurs scolaires et interurbains des 5 départements qui constituent les Hauts-de-France se mobilisent pour organiser des ateliers de sensibilisation à destination des élèves notamment. Ces portes ouvertes permettront également de découvrir les différents métiers qui recrutent : conducteur de car, mécanicien, agent de planning, exploitant, responsable relation client, agent de médiation, agent de la billettique, etc. Les visiteurs pourront également observer le fonctionnement des entreprises de transport et échanger avec les professionnels au sujet des formations, du fonctionnement de l’entreprise, etc.

Le public pourra accéder aux portes ouvertes sur inscription préalable auprès des entreprises de transport.

Toutes les informations détaillées dans le communiqué de presse