Mis à jour le 20/06/2025
Communiqué de presse : renouveau du Bassin Minier – La Région réaffirme son ambition pour la période 2025-2027
Huit ans après la signature historique de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) en mars 2017, les douze partenaires, l’État, la Région Hauts-de-France, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, et les huit intercommunalités du Bassin minier, s’apprêtent à voter une nouvelle étape clé de leur engagement commun : l’actualisation des objectifs pour la période 2025-2027. Pour la Région, ce dernier a eu lieu en Séance plénière du 19 juin 2025.
Communiqué de presse : renouveau du Bassin Minier - La Région réaffirme son ambition pour la période 2025-2027
467.16 KBUn engagement renouvelé, fondé sur des résultats tangibles
L’ERBM a permis de mener à bien une transformation profonde du territoire en agissant de manière transversale sur l’habitat, l’emploi, la mobilité, la santé et le patrimoine. Plus de 15 500 logements miniers rénovés, des centaines de kilomètres d’aménagements cyclables, 2 000 parcours d’insertion créés, des équipements hospitaliers modernisés, un patrimoine minier valorisé… les résultats du bilan à mi-parcours sont probants.
Aujourd’hui, les signataires de l’ERBM dont la Région Hauts-de-France, réaffirment leur volonté de poursuivre et d’amplifier cette dynamique collective pour les trois prochaines années, afin de répondre aux besoins actuels des 1,2 million d’habitants du Bassin minier.
Des priorités opérationnelles actualisées pour 2025-2027
Cette convention actualisée fixe les nouveaux objectifs concrets que les partenaires s’engagent à mettre en oeuvre d’ici 2027, dans le cadre de la gouvernance existante. Elle s’articule autour de cinq grands axes stratégiques, chacun enrichi et ajusté aux enjeux actuels du territoire :
- Améliorer l’habitat : poursuite de la massification des réhabilitations des logements miniers, requalification de 35 cités prioritaires, développement des énergies renouvelables et décarbonation du chauffage.
- Faciliter les mobilités du quotidien : amélioration des grands axes, développement des mobilités douces, renforcement des dispositifs de mobilité inclusive et observatoire du foncier autour des gares.
- Favoriser l’accès à l’emploi : accompagnement renforcé des jeunes, adaptation des formations aux besoins économiques du territoire, poursuite des clauses d’insertion dans les grands chantiers, lutte contre le décrochage.
- Promouvoir la santé : consolidation de l’offre de soins, développement des actions de prévention (santé des femmes, santé mentale, alimentation saine), soutien à l’activité physique pour tous.
- Valoriser le patrimoine naturel, culturel et minier : renforcement de l’attractivité touristique et résidentielle, soutien à la culture, continuité des aménagements de la trame verte et bleue à l’échelle du bassin minier.
Un cadre partenarial évolutif
Cette nouvelle convention pose un cadre clair pour les actions à conduire tout en laissant la place à l’adaptation et à l’innovation. Les modalités de financement et de mise en œuvre seront précisées au fil des projets, dans le cadre des comités de pilotage qui réunissent les partenaires signataires, les bailleurs, les structures d’ingénierie et les acteurs du territoire.