Contenu principal de la page
Article publié le 07/03/2025
Mis à jour le 07/03/2025

Communiqué de presse : ramassage des déchets – Hauts-de-France Propres revient pour sa 8ème édition les 14, 15 et 16 mars

La Région Hauts-de-France et ses partenaires, la Fédération Régionale des Chasseurs et l’Association Régionale de Pêche, organisent la huitième édition de leur opération citoyenne de respect de la nature « Hauts-de-France Propres ».

Les 14, 15 et 16 mars 2025, les habitants des Hauts-de-France, les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et les associations vont unir leurs forces pour ramasser et collecter les déchets dans tous les territoires de la région.

Il est d'ores et déjà possible de s’inscrire pour participer à un ramassage sur le territoire.

Unis pour préserver la nature

« Hauts-de-France Propres », c’est le rendez-vous annuel incontournable de la région, avec des milliers d’événements organisés pour ramasser et trier un maximum de déchets au bord des cours d’eau, sur les plages, en forêt, en ville, ou à la campagne. Comme chaque année depuis 2017, cette démarche éco-citoyenne consiste, le temps d’un week-end, à participer à une grande mobilisation en faveur de l’écologie et de la protection de l’environnement. Ces ramassages sont essentiels, car les déchets font partie des grandes causes de disparition de la biodiversité.

Cette action vise aussi à faire prendre conscience de la quantité de déchets que nous produisons chaque jour dans l’idée de sensibiliser les générations futures aux problématiques environnementales majeures. C’est par exemple le cas des ramassages organisés par des groupes scolaires où plus de 32 000 élèves y sont attendus.

L’année dernière, en 2024, 101 000 personnes, de toutes les générations, se sont réunies sur les 2000 points de ramassage avec pour objectif de faire bouger les choses et préserver les territoires naturels. 9 083 m³ de déchets ont été collectés.

Un impact grandissant

Cette année, les ramasseurs d’Hauts-de-France Propres sont invités à trier, dans la mesure du possible les déchets ramassés afin d’isoler les canettes en acier ou en aluminium. Ces déchets seront ensuite reversés à l’association KnetPartage, qui les valorise afin de venir en aide aux enfants gravement malades ou atteints de maladies rares. Tous les autres déchets sont également revalorisés grâce à la mise à disposition de différents types de sacs pour le tri.

De nombreux partenaires locaux

Hauts-de-France Propres mobilise de nombreux partenariats locaux. Outre les ramasseurs (2000 responsables pour chacun des points de ramassage) dont la diversité des activités augmente à chaque édition (chasseurs, pêcheurs, randonneurs, cyclistes, canoéiste, plongeurs, cavaliers, …), Hauts-de-France Propres est désormais accompagné par des Départements, comme le Département de la Somme qui organise « Routes Propres » mobilisant ses personnels de voirie durant l’opération. Hauts-de-France Propres est aussi porté par de nombreuses collectivités territoriales, communes et communautés de communes qui participent via leurs capacités de coordination, de récupération et traitement des déchets, de communication et de financement à l’opération. Une première convention de partenariat global est signée en ce sens avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, elle en appelle beaucoup d’autres.