Article publié le 17/02/2023
Mis à jour le 17/02/2023

Communiqué de presse : protéines végétales et nouvelles sources de protéines : les Régions Grand Est, Hauts-de-France et Normandie engagées collectivement

Il y a un an, les Régions Grand Est, Hauts-de-France et Normandie signaient une convention de partenariat avec Bioeconomy For Change et Protéines France, pour s’engager collectivement autour du sujet des protéines. Afin de se réunir et échanger ensemble sur le défi mondial des nouvelles protéines, des Assises inter-régionales dédiées aux « protéines végétales et nouvelles sources de protéines » étaient organisées ce jeudi 16 février 2023 au Siège de Région à Lille.

Elles ont permis de réunir les trois Régions, leurs partenaires, ainsi que les acteurs (agriculteurs, industriels, transformateurs, institutions) afin d’aborder des sujets d’intérêts majeurs liés aux protéines.

La consommation de protéines végétales en hausse

Les habitudes de consommation des Français évoluent. Ils désirent davantage diversifier leur alimentation et les préoccupations environnementales sont fortes, y compris en termes de nutrition. La demande des consommateurs pour ce type d’aliments est croissante. Les territoires souhaitent donc se saisir de cette opportunité pour répondre aux enjeux de transition environnementale et agroalimentaire, mais aussi développer des projets d’innovation et d’industrialisation. Les Régions Grand Est, Hauts-de-France et Normandie l’ont bien compris et souhaitent relever ensemble ce défi.

Une convention de partenariat entre les trois Régions pour affirmer leur leadership

En février 2022, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, les Régions Hauts-de-France, Grand Est et Normandie ont signé une convention de partenariat avec Bioeconomy For Change et Protéines France, pour affirmer leur leadership dans le secteur des protéines. Cette convention visait aussi à rappeler leur volonté de travailler ensemble pour répondre au défi mondial, ainsi qu’à une stratégie nationale de développement des nouvelles sources de protéines. Les trois Régions souhaitent se positionner en tant que leaders des protéines végétales, d’algues et d’insectes.
Ce travail partenarial doit également permettre de créer de la valeur et des emplois localement, tout en répondant aux exigences des transitions environnementales et économiques.

Des Assises inter-régionales pour développer les filières dans nos Régions

Pour la première fois depuis la signature de cette convention, les partenaires ont réuni les acteurs du secteur, agriculteurs, industriels, transformateurs et institutions autour d’une journée de conférences et d’échanges. Ces Assises inter-régionales avaient pour objectif de tisser des relations fortes avec les acteurs.
La journée a permis de dresser un panorama des protéines dans les Régions Grand Est, Hauts-de-France et Normandie, mais aussi de connaître les dynamiques des consommateurs afin de répondre au mieux à leurs demandes. Les acteurs ont également échangé sur les initiatives à mettre en œuvre pour développer les filières des nouvelles sources de protéines dans les territoires.

Un rôle à jouer de la part des Régions

Les Régions, qui ont des compétences en matière d’agriculture et de développement économique, sont directement impliquées dans le développement des protéines végétales et nouvelles sources de protéines. Les Régions Grand Est, Hauts-de-France et Normandie, soutenues par Bioeconomy For Change et Protéines France, ont ainsi souhaité s’investir pour soutenir financièrement des initiatives en faveur du développement des nouvelles sources de protéines. Il s’agit également de développer la filière ou encore d’investir dans des entreprises du secteur.