Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 23/11/2021
Mis à jour le 23/11/2021

Communiqué de presse : Patatam s’installe à Cambrai dans un entrepôt de 14 000 m² sur le parc d’activité d’Actipôle

La société Patatam est spécialisée dans le rachat et la vente de vêtements d’occasion pour femme et enfant. Devenue en deux ans leader européen du traitement de la mode de seconde main en B2B, la société compte aujourd’hui plus de 600 points de vente et 1 500 points de collecte implantés chez ses partenaires du secteur de la mode et de la grande distribution en Europe. La plateforme qui va ouvrir à Cambrai sera opérationnelle lors du dernier trimestre 2022 et sera robotisée par Exotec. En 2023, 250 emplois seront créés sur le territoire et à
terme, le site accueillera 400 collaborateurs.

Une activité en fort développement

Afin de soutenir sa forte croissance, toujours en accompagnant ses partenaires de la grande distribution et du commerce spécialisé, en complément de ses 2 entrepôts du Sud‐Ouest et de ses 150 collaborateurs, Patatam a choisi de s’installer à Cambrai sur le parc d’activité Actipôle dans un entrepôt de 14 000 m².

Patatam prendra possession des lieux le 1er janvier 2022. Suivra ensuite une période de plusieurs mois d’aménagement consacrée principalement à la robotisation du stock avec la solution Exotec, qui équipe déjà l’entrepôt d’Hastingues (40).

En 2023 l’équipe de Cambrai comptera 250 collaborateurs et à terme ce sont plus de 400 emplois qui seront créés sur le territoire dans les métiers de l’économie circulaire.
Dans sa pleine capacité, cette plateforme logistique pourra traiter et qualifier plus de 3 millions de vêtements mensuellement et servira les points de vente partenaires du Nord et de l’Est de l’Europe (France, Allemagne, Pologne, Roumanie et Hongrie).

« En regardant notre feuille de route de déploiement chez nos partenaires, il était de plus en plus évident de la nécessité d’exploiter une nouvelle plateforme dans le Nord de la France afin de se rapprocher de nos clients et de leurs points de vente. C’est aussi pour nous un moyen très impactant de diminuer notre emprunte carbone générée par le transport en nous rapprochant de nos points de vente et collecte. Le choix de Cambrai est apparu comme une évidence à la fois grâce à son emplacement idéal et grâce au soutien biparti de la Communauté d'Agglomération de Cambrai et de la Région Hauts‐de‐France, qui nous ont notamment assuré de leur accompagnement sur notre plan de recrutements de plus de 250 collaborateurs dès 2023. Enfin, nous sommes très attachés aux territoires sur lesquels nous nous installons et il est important pour nous de récréer le même écosystème que nous avons mis en place dans le Sud‐Ouest en travaillant notamment avec les organisations locales tel que pôle emploi mais également les associations, ESS et entreprises qui adressent le marché de la seconde main. » Eric Gagnaire, Co‐fondateur et Président de Patatam.

Un projet en adéquation avec l’engagement des Hauts‐de‐France pour une économie circulaire

La Région Hauts‐de‐France est ravie d’accueillir l’entreprise Patatam, dont l’activité s’inscrit  dans une démarche d’économie circulaire qui constitue l’un des piliers de la stratégie rev3, mise en œuvre pour appréhender et anticiper les mutations dans les domaines économiques, technologiques, sociaux et environnementaux. De plus, cet investissement conforte la Région Hauts‐de‐France dans sa position de première région logistique en France et de hub logistique européen. C’est pourquoi les équipes de Nord France Invest et du Conseil régional se sont immédiatement mobilisées pour accompagner l’entreprise dans le choix de la meilleure solution d'implantation et la soutenir dans son déploiement.

Crédits et mentions légales