Contenu principal de la page
Article publié le 26/09/2022
Mis à jour le 27/09/2022

Communiqué de presse : nouvelle politique régionale d’aménagement du territoire : Christophe Coulon et Guislain Cambier à la rencontre des maires des Hauts-de-France

Du 1er octobre au 3 novembre, Christophe Coulon, Vice-Président en charge de la ruralité et de la sécurité et Guislain Cambier, Vice-Président en charge de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles, rencontrent les maires et élus locaux des 3 788 communes et 92 EPCI des Hauts-de-France.

A travers 26 réunions dans les Hauts-de-France, les élus régionaux mettront en avant la politique régionale d’accompagnement des collectivités locales, dans le but de renforcer les relations de proximité avec l’ensemble des territoires des Hauts-de-France. Ces rencontres territoriales permettront également, sous réserve de son adoption par l’Assemblée régionale, de présenter la nouvelle politique régionale d’aménagement du territoire : Aides aux Communes et aux Territoires (ACTes).

La Région Hauts-de-France poursuit son engagement auprès des collectivités locales

Dès son premier mandat, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France a souhaité accompagner l’ensemble des maires des communes et Présidents d’intercommunalités des Hauts-de-France dans la réalisation des actions prioritaires de leur mandat. Ainsi, à travers la Politique Régionale d’Aménagement et d’Equilibre du Territoire (PRADET), plus de 2 800 projets locaux, au profit des communes rurales, villes et intercommunalités ont été co-financés par la Région Hauts-de-France, à hauteur de 354 millions d’euros au total, de 2016 à 2021.

Pour ce nouveau mandat, la Région Hauts-de-France poursuit son engagement et renforce davantage les liens avec les maires des 3 788 communes de la région. Elle proposera notamment l’adoption du nouveau cadre de soutien financier aux projets portés par les Collectivités locales, « ACTes », par l’Assemblée régionale le 29 septembre.

Une concertation avec les maires en 2021

A l’automne 2021, Christophe Coulon, Vice-Président chargé de la ruralité et la sécurité et Guislain Cambier, Vice- Président en charge de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles, étaient déjà allés à la rencontre des maires des Hauts-de-France. Ces rencontres avaient pour objectif d’échanger avec les maires sur la future politique régionale d’accompagnement des communes. Sous forme de concertation avec les élus locaux, elles ont également permis de définir les nouvelles ambitions de la politique régionale et de réfléchir aux projets d’avenir portés par les collectivités locales. Ce travail de concertation s’est ensuite poursuivi jusque mars 2022 à travers de riches échanges entre Christophe Coulon, Guislain Cambier et les Conseils départementaux et intercommunalités.

Présenter aux élus locaux la nouvelle politique régionale

Du 1er octobre au 3 novembre, Christophe Coulon et Guislain Cambier iront à nouveau à la rencontre des maires des 3 788 communes des Hauts-de-France, mais également Présidents des intercommunalités. Ils présenteront, sous réserve de l’adoption du projet en séance plénière, la nouvelle politique régionale intitulée « Aides aux Communes et aux Territoires » (ACTes) de soutien aux projets portés par les collectivités locales. Cette politique ACTes a été élaborée suite au bilan de la PRADET mais aussi grâce à la concertation et aux dialogues avec les élus locaux.

Trois grands objectifs ont été fixés dans cette politique :

  • Aider toutes les communes : pour une politique régionale d’aménagement qui acte la volonté de la Région de renforcer et d’élargir son soutien
  • Une politique d’aménagement adossée aux priorités régionales du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’égalité des Territoires (SRADDET) et ambitions rev3, au service du développement et de l’attractivité territoriale dans une logique d’équilibre entre les territoires,
  • Une politique d’aménagement pour renforcer les pôles de centralité ruraux et rééquilibrer l’offre commerciale en faveur des centres-villes et centres-bourgs : un dispositif renouvelé de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs.

Pour en savoir plus sur les dates, veuillez prendre connaissance du communiqué de presse, ci-dessous :