Article publié le 25/01/2023
Mis à jour le 25/01/2023

Communiqué de presse : nouvel accord culturel entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région Hauts-de-France

Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, a signé, ce 25 janvier 2023, un accord culturel avec la Région Hauts-de-France, représentée par Monsieur le Vice-Président de Région en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales, François Decoster.

Ensemble, les deux régions ont décidé de conclure un accord pour la période 2023-2025 visant à coopérer sur des projets culturels transfrontaliers concertés et construits autour de valeurs et de méthodologies communes.

Les deux parties souhaitent ainsi exprimer la volonté réciproque de développer et de renforcer des partenariats culturels et artistiques transfrontaliers. Une coopération structurée et durable entre les deux régions contribuera à améliorer les politiques culturelles de chacune des régions, à répondre aux attentes des acteurs culturels ainsi qu’à renforcer la cohésion sociale et sociétale et le dialogue entre les cultures. Concrètement, cette collaboration permettra de lancer un appel à projets par an pour les années couvertes par l’accord. La mise en oeuvre opérationnelle de l’accord sera gérée par Wallonie-Bruxelles International.

L’appel à projets sera lancé ce 26 janvier pour se terminer au 17 mars 2023. Toutes les informations relatives seront disponibles sur le site de Wallonie-Bruxelles International, ainsi que sur un site dédié pour la Région Hauts-de-France (https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/authentification)

Les objectifs de cette coopération sont de :

• soutenir les artistes dans leurs activités internationales et, dans ce sens, les aider à se développer et à se professionnaliser ;
  • stimuler les échanges mutuels entre les artistes et les structures culturelles à l’échelle interrégionale ;
  • développer un cadre durable pour les échanges culturels transfrontaliers en favorisant la connaissance réciproque, en soutenant les coopérations structurantes entre structures culturelles et réseaux et en accompagnant les porteurs de projets.

La signature de cet accord et sa mise en œuvre permettent à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Région Hauts-de-France de faire se rejoindre leurs ambitions énoncées dans leurs orientations de politique internationale.

« La culture est un axe à travers lequel la Fédération entend véhiculer ses ambitions dans ses relations avec ses partenaires étrangers. Ceci doit se matérialiser au travers de la promotion soutenue au sein de la Fédération comme à l’international, du monde cinématographique, du théâtre, de la littérature, des arts plastiques, des arts de la rue et de tous les autres domaines artistiques et culturels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un soutien particulier sera envisagé pour les jeunes talents, les projets émergents et des pratiques et technologies novatrices dans le champ artistique, notamment celles liées au numérique, tant en termes de projets de création que de projets de diffusion » précise le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet.

Quant à Monsieur Decoster, il indique que « naturellement créative et ouverte sur le monde, la Région Hauts-de-France est résolument tournée vers les échanges artistiques à l’international et les coopérations culturelles en Europe. Ils permettent à la Région de rayonner encore davantage au-delà de ses frontières et offrent l’occasion aux artistes régionaux d’être présents sur des festivals nationaux ou internationaux., tout en s’enrichissant des pratiques d’autres horizons artistiques ».