Mis à jour le 06/06/2025
Communiqué de presse : l’opération « Nos Quartiers d’Eté » revient animer les Hauts-de-France en 2025

Du 21 juin au 20 septembre 2025, l’opération « Nos Quartiers d’Été » revient pour une 36e édition.
Communiqué de presse : l’opération « Nos Quartiers d’Eté » revient animer les Hauts-de-France en 2025
550.36 KBPortée par la Région Hauts-de-France, elle permet aux habitants du territoire vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et qui ne partent pas en vacances, de profiter de l’été à travers diverses animations et activités gratuites, au plus près de chez eux. En partenariat avec des associations et des collectivités locales, dans le cadre de collectifs, c’est l’occasion pour les habitants de se mobiliser et d’animer leurs quartiers pendant tout l’été.
Chaque année et depuis plus de 30 ans, la Région Hauts-de-France reconduit le dispositif avec un engouement intact sur tout le territoire. Après 3 années autour de la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le nouveau fil rouge pour 2025 et 2026 sera « histoire des quartiers, histoire de la région ».
Une journée de célébration officielle de cette édition 2025 se déroulera le samedi 28 juin à Amiens Nord.
Des activités pour ceux qui ne partent pas en vacances
Pour cette édition 2025, ce sont 126 projets qui vont, une nouvelle fois, animer tous les territoires des Hauts-de-France dans le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, l’Oise et la Somme.
La Région Hauts-de-France soutient l’opération « Nos Quartiers d’Eté » à hauteur de 1 000 000 €.
Grâce à ce dispositif et durant l’intégralité de la période estivale, des projets d’animation sociale, culturelle, participative, solidaire, écoresponsable et sportive sont soutenus dans les quartiers prioritaires.
Le soutien apporté au dispositif « Nos Quartiers d’Eté » s’inscrit dans la politique volontariste de la Région pour les territoires en Politique de la Ville (QPV). Elle s’appuie sur les partenaires locaux que sont les associations, les centres sociaux et les communes pour proposer des opérations diverses, permettant de concrétiser des projets avec, et pour les habitants.
Ces projets locaux qui reposent sur des dynamiques partenariales, visent à développer la citoyenneté active, contribuent au maintien du lien social et permettent, pendant tout l’été, de développer des dynamiques sociales, culturelles, sportives dans les territoires. Ils recouvrent une très grande diversité d’actions qui sont autant de supports pour favoriser les initiatives citoyennes et la participation des habitants.