Contenu principal de la page
Article publié le 24/05/2025
Mis à jour le 24/05/2025

Communiqué de presse : l’État, la Région, SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions inaugurent la ligne Douai – Cambrai et la mise en accessibilité de la gare de Cambrai

Le 22 mai 2025, en gare de Cambrai, les représentants de la Région Hauts-de-France, de l’État et de la SNCF ont célébré la fin des travaux de modernisation de la ligne Douai – Cambrai et la mise en accessibilité du bâtiment voyageurs. Ces aménagements visent à faciliter les déplacements des usagers des trains régionaux.

Ce 22 mai 2025, Christophe Coulon, Vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports de la Région Hauts-de-France, Bertrand Gaume, préfet de la Région Hauts-de-France, Matthieu Chabanel, président directeur général de SNCF Réseau et Raphaël Poli, directeur général adjoint de SNCF Gares & Connexions et président de Retail & Connexions, étaient présents en gare de Cambrai pour célébrer la fin des travaux de la ligne ferroviaire Douai – Cambrai et de la mise en accessibilité du bâtiment voyageurs de Cambrai. Objectifs de ces travaux : améliorer et faciliter les déplacements des usagers des trains régionaux.

L’ensemble de la voie rénovée

Afin de maintenir les circulations ferroviaires sur la ligne Douai – Cambrai, la Région Hauts-de-France, l’État et SNCF Réseau ont décidé d’investir massivement sur la rénovation de la ligne. L’ensemble de ses composants a été rénové : 27 passages à niveau, 8 ponts ferroviaires, 19 aiguillages, 32 kilomètres de voie ont ainsi été rénovés !

17 mois de travaux : le calendrier tenu au service des voyageurs

Commencés en janvier 2024, les travaux ont été rendus possibles par l’engagement de 2 000 personnes représentant 70 entreprises régionales et nationales aux expertises complémentaires.

Cette mobilisation a permis de respecter les engagements pris : en 17 mois, l’ensemble des travaux a été réalisé malgré un chantier complexe.

74,147 millions d’euros investis sur la ligne par la Région Hauts-de-France, l’État et SNCF Réseau.

Cambrai : le bâtiment voyageurs rénové et mis en accessibilité

En mai 2024, SNCF Gares & Connexions, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et en collaboration avec TER, a entamé des travaux de modernisation et de mise en accessibilité du bâtiment voyageurs de la gare pour une durée d’un an.

Les travaux de mise en accessibilité comprennent entre autres :

  • La mise en place de portes automatiques
  • L’installation d’un guichet de vente et d’un espace d’attente conforme adaptés aux personnes à mobilité réduite
  • Le remplacement et la mise aux normes de la signalétique présente sur les quais et dans le hall
  • L’ajustement de l’éclairage du hall afin qu’il réponde aux normes PMR