Contenu principal de la page
Article publié le 17/12/2024
Mis à jour le 17/12/2024

Communiqué de presse : les Régions Hauts-de-France et Normandie signent une nouvelle convention tarifaire pour les trajets interrégionaux

Afin de promouvoir et de faciliter le recours au réseau des trains régionaux pour les déplacements entre leurs territoires, les Régions Hauts-de-France et Normandie ont approuvé, ce jeudi 12 décembre en commission permanente, une nouvelle convention tarifaire pour la période 2025-2028.

Une nouvelle convention pour encourager l’usage des transports collectifs

Depuis 2016, des accords de réciprocité tarifaire entre les Régions Hauts-de-France et Normandie visent à permettre aux usagers de circuler plus facilement entre les deux réseaux régionaux. Cette démarche se justifie par la situation de nombreux habitants de ces territoires dont les bassins de vie ou d’emploi dépassent les limites régionales.

Avec cette nouvelle convention, les deux collectivités souhaitent étendre le périmètre d’utilisation de leurs tarifications régionales au-delà de leur ressort territorial afin de faciliter, encore davantage, l’usage des transports collectifs pour les virées interrégionales. Pour ce faire, la convention établit les modalités du principe de réciprocité portant sur les abonnements régionaux et les tarifs occasionnels délivrés par les deux entités.

Une reconnaissance pour les abonnements et pour les trajets occasionnels

La réciprocité tarifaire dictée par la convention profite à celles et ceux qui possèdent un abonnement, tout comme aux personnes qui ne voyagent que périodiquement entre les deux Régions. En excluant Paris, la réciprocité sera en vigueur pour les trajets interrégionaux, les trajets régionaux qui ont une correspondance avec un trajet interrégional, et pour les déplacements sur la liaison Abancourt-Le Tréport. Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, les Régions Hauts-de-France et Normandie reconnaissent les abonnements scolaires, les abonnements des trains régionaux et les cartes de réduction suivants du territoire limitrophe :

  • Pour les Hauts-de-France
    • Mon Abo TER HDF,
    • Mon Abo Étudiant HDF,
  • Pour la Normandie
    • Abonnement Tempo Normandie,
    • Abonnement Tempo scolaire.
    • Abonnement scolaire (à compter du 1er sept. 2025).

Les tarifs occasionnels listés ci-après bénéficient également de la réciprocité établie par la convention tarifaire :

  • Pour les Hauts-de-France
    • Ma Carte TER HDF,
    • Ma Carte -26 TER HDF.
  • Pour la Normandie
    • Le billet jeune moins de 26 ans,
    • La carte Tempo plus de 26 ans.

L’ensemble de ces titres et de ces abonnements sont distribués en vente physique aux guichets et via les automates en gare, ou sont disponibles en ligne pour les deux Régions.

« Signer cette convention tarifaire avec la Région Normandie, c’est aujourd’hui agir concrètement pour encourager le recours au rail. La Région Hauts-de-France poursuit son engagement auprès de celles et ceux qui choisissent les transports collectifs en œuvrant à leur fournir un service toujours plus performant et adapté à leurs besoins. »

Christophe Coulon, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transports et des ports.