Contenu principal de la page
Article publié le 27/09/2024
Mis à jour le 27/09/2024

Communiqué de presse : les nouveaux dispositifs de la Région Hauts-de-France pour la restauration du patrimoine

La Région Hauts-de-France poursuit son accompagnement aux projets de préservation et de valorisation du patrimoine grâce à de nouveaux dispositifs pour un accès simplifié pour les territoires.

Œuvrer pour la préservation d’un riche patrimoine régional

Les Hauts-de-France sont riches d’un patrimoine reconnu avec 45 Sites Patrimoniaux Remarquables, 16 Villes et Pays d’art et d’histoire ainsi que 6 ensembles de biens bénéficiant du label Patrimoine mondial de l’Unesco. S’y ajoutent 2 925 édifices et 31 102 objets mobiliers protégés sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, depuis 2016, la Région Hauts-de-France a mis en œuvre une politique culturelle régionale ambitieuse, permettant l’élargissement de la restauration du patrimoine à l’échelle de tout le territoire. En huit ans, plus de 40 millions d’euros ont été investis pour restaurer près de 733 édifices de la région.

Simplifier le recours aux aides régionales

En juin 2023, un nouvel élan en matière de restauration du patrimoine a été insufflé à l’occasion du vote du nouveau cadre d’intervention de la politique culturelle régionale. Parmi les trois grandes priorités : une meilleure lisibilité des dispositifs. Pour répondre aux objectifs d’efficacité, de rapidité et de transparence accrue de la politique de restauration du patrimoine, trois nouveaux dispositifs ont été votés le 28 mars 2024 :

  • Dispositif d’aide ciblée au financement d’une étude préalable à la restauration du patrimoine
  • Dispositif d’appel à projet pour la restauration du patrimoine rural non protégé
  • Dispositif pour la restauration du patrimoine protégé

Chacun de ces trois dispositifs se décline selon la taille des communes concernées, la nature du patrimoine (protégé ou non) et bénéficie à différents opérateurs publics, hors État, et privés. Pour expliquer ces nouvelles modalités, cinq réunions, dans chacun des départements de la Région, se sont tenues du 17 au 25 septembre 2024 en présence de François Decoster, vice-président chargé de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales.

Des dispositifs repensés au regard des enjeux fixés par la Région Hauts-de-France

Une aide ciblée au financement d’une étude préalable a été créée. Cette aide vise à avoir une vision globale de l’édifice à restaurer afin de sécuriser les porteurs comme les co-financeurs. Sont éligibles les patrimoines non protégés dans les communes de moins de 3 000 habitants ainsi que les patrimoines protégés dans les villes de moins de 90 000 habitants. L’intervention régionale se traduit par un financement indicatif à hauteur de 80%, plafonné à 15 000€.