Article publié le 11/05/2023
Mis à jour le 11/05/2023

Communiqué de presse : Les Hauts-de-France, 3e région française et 8e région européenne pour l’attraction des investissements étrangers

Le baromètre 2022 de l’attractivité de la France vient d’être dévoilé par le cabinet EY.

Dans une compétition mondiale de plus en plus féroce pour l’attractivité, la France garde sa position de 1ère destination européenne des investissements directs étrangers. Si la France connait une hausse de 3 % des projets d’investissements par rapport à 2021, la région Hauts-de-France, quant à elle, enregistre une progression remarquable de 24 %.

+24 % de projets d'investissements étrangers en Hauts-de-France

En 2022, le cabinet EY recense 133 projets d’investissements étrangers en Hauts-de-France soit 24 % de plus qu’en 2021 (107 projets). Ces décisions d’investissements vont générer la création de 5 185 emplois. Ces chiffres placent la région à la 2e place des régions françaises les plus attractives en nombre d’emplois et à la 3ème place en nombre de projets.

Le baromètre EY offre également un classement à l’échelle européenne. En 2021, les Hauts-de-France avaient fait leur entrée dans le top 10 des territoires européens les plus attractifs. La région progresse encore en 2022 en occupant la 8e place, derrière le land de Bavière et devant l’Ecosse et la Lombardie.

« Notre Région est attractive ! Ce baromètre confirme que nous continuons à attirer des entreprises, des emplois et montre la capacité des Hauts-de-France à se ré-inventer et se ré-industrialiser durablement grâce à des projets innovants. Nous poursuivons ce travail en 2023 pour l’avenir des Hauts-de-France. »
Xavier Bertrand, Président de Région Hauts-de-France

Forte dynamique industrielle

La progression globale des investissements étrangers dans la région s’explique essentiellement par la forte dynamique des projets industriels qui augmentent de 42% entre 2021 et 2022 pour atteindre un total de 78 projets, meilleur résultat jamais obtenu.

Dans un contexte où l’enjeu de réindustrialisation est national, les Hauts-de-France sont en effet en première ligne puisqu’ils occupent la 2e place du classement français. A l’échelle européenne, la région passe de la 5e place en 2021 à la 2e en 2022.

Renforcement des écosystèmes sectoriels

Ce nouveau baromètre vient confirmer le poids des filières historiques.
Porté par la croissance exceptionnelle des batteries électriques, le secteur des constructeurs et fabricants de moyens de transports concentre près de 13 % des décisions d’investissements 2022. En nombre de projets, l’évolution est marquante. La filière comptait 7 projets en 2021 contre 17 en 2022. La Région Hauts-de-France construit, année après année, son leadership français et européen en matière de production automobile tout en traçant le sillon de la dynamique REV 3.

Régulièrement dans le top 3 sectoriel des investissements étrangers, la filière agroalimentaire, occupe cette année la 2nde place du classement sectoriel. Les projets IAA sont eux aussi en progression significative avec + 50 % de projets entre 2021 (10) et 2022 (15).