Contenu principal de la page
Article publié le 01/02/2023
Mis à jour le 29/03/2023

Communiqué de presse : le prix REV3 Résilience Energétique remis au projet “Transition”

A l’initiative de la Région Hauts-de-France, le prix REV3 de la Résilience énergétique a été remis ce mardi 31 janvier au projet « Transition ». Il récompense ainsi l’un des projets lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) porté par la SATT Nord, le Réseau SATT, l’ADEME, dédié à la résilience énergétique.

Cet AMI a réuni l’ensemble des SATT et l’ADEME, avec pour objectif de mobiliser la puissance de la recherche académique française. 80% des chercheurs publics ont reçu cet appel qui a permis d’accélérer l’identification de 34 projets innovants en France.
Il visait à détecter des solutions technologiques issues de la recherche publique, capables de contribuer à la résilience énergétique avant 2030 en en prenant en compte les enjeux technologiques et humains. Pour postuler, il fallait répondre à l’un des trois défis : faciliter le couplage de vecteurs énergétiques face aux aléas de fournitures, développer des procédés de production d’énergies renouvelables, ou proposer des solutions de sobriété énergétique.

Le prix remis au projet « Transition »

Parmi ces lauréats, la Région Hauts-de-France, soutien de cet AMI dans le cadre de la démarche rev3, a sélectionné le projet « Transition », portant sur le développement de dispositifs photovoltaïques parfaitement incolores, à rendement élevé. Ce projet, proposé par M. Sauvage, directeur de recherche et coordinateur de la thématique "Photo-électrochimie et dispositifs photovoltaïques" au laboratoire LRCS CNRS/Université Picardie Jules Verne (UPJV) a reçu le prix REV3 de la résilience énergétique.

Prendre en compte le contexte climatique national et international

Pour lutter contre le changement climatique, la France s’est engagée à réduire la consommation énergétique primaire des énergies fossiles de 30% en 2030. Elle s’est aussi engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050, en divisant par 6 les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire par rapport à 1990.
Face à cette situation, le gouvernement a dévoilé, en octobre dernier, un grand plan de sobriété énergétique visant à réduire les consommations en énergies électriques ou fossiles de l’Hexagone.

En lançant cet AMI auprès des principaux campus de recherche français, le Réseau SATT s’est engagé à détecter et accompagner le transfert de technologies qui contribuent aux filières de la résilience énergétique au travers d’un accompagnement humain et financier.