Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 09/05/2022
Mis à jour le 09/05/2022

Communiqué de presse : le Groupe Américain Corning Incorporated prévoit la construction d’un nouveau site à Ruitz dans les Hauts-de-France

Le groupe américain Corning Incorporated vient d’annoncer un nouveau projet d’investissement pour la construction sur la ZI de Ruitz, près de Béthune, d’un grand campus de production et de distribution de consommables de laboratoires en France. Ce projet pourrait créer à terme plus d’une centaine d’emplois.

Un leader mondial dans le domaine des matériaux

Comptant parmi les leaders mondiaux de l’innovation en matériaux (verre, céramiques, plastique, etc), le groupe Corning Incorporated fondé en 1851, emploie environ 60 000 employés et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 14 Mds de dollars. Sa division Life Sciences (CLS), possède une vingtaine de sites de production et de distribution dans le monde dont 3 en Europe : Amsterdam, Varsovie et Borre près de Hazebrouck, dans les Hauts‐de‐France, à la suite du rachat de la société Gosselin en 2010.

Principale unité européenne de fabrication de produits consommables de laboratoires et employant 220 personnes, le site Corning Gosselin S.A.S. de Borre est spécialisé dans la production à destination du marché de la microbiologie industrielle.

La construction sur la ZI de Ruitz d’un nouveau bâtiment est le premier investissement « greenfield » de Corning en France. Il confirme la volonté du groupe d’investir massivement en Europe. Avec ce nouveau campus, Corning produira à terme en France la majorité de sa demande européenne, réduisant ainsi les besoins d’importation depuis les usines d’Amérique du Nord.

Le choix des Hauts‐de‐France

En concurrence directe avec la Pologne et les Pays ‐ Bas, et après une analyse approfondie d'une dizaine de sites en région, Corning a retenu la ZI de Ruitz près de Béthune, qui répondait au mieux à ses critères. Outre la présence du site à Borre, Corning a été sensible à la disponibilité d’un site clé en main de 10 hectares, où toutes les études préalables étaient déjà réalisées. La connectivité des transports, l’accessibilité logistique de la région depuis son centre de distribution d’Amsterdam et le bassin d’emploi permettant de trouver l’ensemble des profils nécessaires pour le projet, ont également été déterminants dans la décision finale du groupe.

Le groupe américain a également été convaincu par la forte mobilisation et la réactivité de l’ensemble des acteurs qui, aux côtés de l’Etat, se sont rassemblés sur ce projet depuis les premiers contacts en juin 2021 : la Région Hauts‐deFrance et son agence Nord France Invest, la Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay, sans oublier le soutien apporté par Business France.

Les travaux devraient débuter d’ici la fin de l’année, pour une mise en service en 2024.

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts‐de‐France :

« La Région Hauts‐de‐France se réjouit que le groupe Corning, déjà présent dans les Flandres, poursuive son expansion en s’installant à Ruitz. L’implantation de Corning constitue un choix majeur et une nouvelle étape du plus grand intérêt pour le Béthunois et le Bassin Minier, terre de compétences engagée dans une phase de réindustrialisation. »

Olivier Gacquerre, Président de la Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay :

L’implantation de Corning sur Béthune‐Bruay renforce l’attractivité de notre territoire et démontre que nous avons tous les atouts pour que des projets industriels majeurs s’y déploient. C’est aussi le fruit d’un travail partenarial exemplaire entre les différents acteurs mobilisés en faveur de la réindustrialisation et du développement de l’emploi de notre Agglomération. Ceci est une bonne nouvelle pour notre marché de l’emploi qui après une période tendue connait une nouvelle dynamique. Nous aurons donc à cœur d’accompagner l’entreprise dans ses besoins de recrutement à la fois pour les personnes en recherche d’un emploi, pour celles en reconversion ainsi que pour nos jeunes que nous aidons dans le cadre de la qualification professionnelle. En s’implantant sur cette Zone industrielle en plein développement, Corning va également pouvoir s’appuyer sur un écosystème particulièrement riche et diversifié où la filière plasturgie est déjà très bien représentée. Notre agglomération est d’ailleurs le berceau du Pôle d’excellence régional Plastium, dont le siège se trouve également sur la Zone industrielle de Ruitz. Corning est à la fois une illustration supplémentaire de la capacité d’innovation et de transformation de cette filière et une marque forte de la dynamique industrielle du territoire de Béthune‐Bruay.

Crédits et mentions légales