Contenu principal de la page
Article publié le 22/10/2024
Mis à jour le 22/10/2024

Communiqué de presse : le festival Haute Fréquence fait son retour en Hauts-de-France du 5 au 30 novembre 2024

Le festival Haute Fréquence, initié par la Région Hauts-de-France et véritable temps fort dédié aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire, revient pour une 9ème édition.

Au programme du 5 au 30 novembre 2024 : rock, pop, électro, world music, chanson, reggae, hip-hop ou encore jazz.

Une programmation éclectique et régionale

Porté par la Région Hauts-de-France, le festival Haute Fréquence propose pour cette nouvelle édition 37 concerts répartis sur le territoire des
Hauts-de-France : 5 concerts dans l’Aisne, 13 dans le Nord, 10 dans l’Oise, 5 dans le Pas-de-Calais et 4 dans la Somme. Le festival s’adresse aux lieux de diffusion présents sur l’ensemble du territoire régional : salles de concert, centres culturels partenaires … Ce temps fort affirme sa singularité en donnant également la possibilité aux communes dotées d’équipements mais ne disposant pas nécessairement d’une programmation culturelle régulière, de pouvoir proposer un événement dédié aux musiques actuelles à leurs habitants. Haute Fréquence permet également la mise en place de projets de diffusion sur de très petites communes de moins de 5000 habitants au travers des « résonances », se déroulant parfois dans des lieux atypiques comme des anciens corps de fermes, des salles des fêtes ou encore des estaminets. La programmation est ponctuée d’artistes émergents et d’artistes confirmés. Dans le but de valoriser la création régionale, chaque concert propose de manière systématique des artistes régionaux.

Des temps de rencontres sont également organisés en marge de chaque concert pour intégrer au festival une dimension éducative en incitant la mise en place de temps de formations, de rencontres et de pratiques artistiques.

Parmi les artistes à découvrir cette année : Orange Dream le 5 novembre à Thérouanne (62), Tété + Aryane le 9 novembre à Gauchy (02), Dom la Nena + Maxime Mouquet le 9 novembre à Amiens (80), Pur-Sang à Songeons (60) le 15 novembre ou encore Gringe le 23 novembre à Lille (59).

Favoriser l’accès à la culture sur la totalité du territoire

Le festival Haute Fréquence a pour ambition de favoriser des dynamiques artistiques et culturelles en mettant en valeur le secteur des musiques actuelles. L’objectif est également de rendre la culture accessible au plus grand nombre, en proposant des concerts à prix réduits, voire gratuits pour certains.