Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 02/11/2022
Mis à jour le 02/11/2022

Communiqué de presse: le festival Haute Fréquence fait son retour en Hauts-de-France du 3 au 30 novembre

Le festival Haute Fréquence, initié par la Région Hauts-de-France et véritable temps fort dédié aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire, revient pour une 7e édition. Au programme du 3 au 30 novembre 2022 : des concerts à petits prix dans toute la région, pop, rock, électro, chanson française, rap, musique du monde, jazz…

47 concerts pour une programmation éclectique et régionale

Porté par la Région Hauts-de-France, le festival Haute Fréquence propose cette année 47 concerts dans les salles, lieux de diffusion et centres culturels partenaires, répartis sur les cinq départements. Avant chaque concert d’une tête d’affiche, le festival donne de la voix à un groupe régional qui se produit en première partie. Des concerts « résonances » sont également organisés dans certaines petites communes de moins de 5 000 habitants, dans des lieux parfois atypiques : estaminets, fermes, salles des fêtes, etc.
Parmi les artistes à découvrir ou à redécouvrir : Mr Giscard le 3 novembre à Aulnoye-Aymeries (59), Star Feminine Band le 8 novembre à Amiens (80), Terrenoire le 17 novembre à Hénin-Beaumont (62), Les Fatals Picards le 18 novembre à Soissons (02), ou encore Youssoupha le 25 novembre à Creil (60).
Des temps de rencontres sont également organisés, pour intégrer au festival une dimension éducative et pour sensibiliser les publics aux métiers liés aux spectacles musicaux.

Favoriser l’accès à la culture et encourager la découverte des groupes régionaux

Le festival a pour ambition de favoriser des dynamiques artistiques et culturelles en mettant en valeur le secteur des musiques actuelles et tout particulièrement les groupes régionaux. L’objectif est également de rendre la culture accessible au plus grand nombre, en proposant des concerts à petits prix, voire gratuits pour certains.
Pour cela, l’évènement repose sur 4 objectifs stratégiques :

  • Développer les musiques actuelles en accompagnant des acteurs locaux dans la prise d’initiative et en participant à la co-construction de projets ;
  • Permettre l’accès à la culture pour tous et développer les volets d’action culturelle en proposant des concerts sur des territoires parfois peu ou pas équipés, ou qui ne proposant pas ce type de spectacle habituellement ;
  • Soutenir la diffusion et la création dans le domaine des musiques actuelles en mettant en avant des artistes issus du territoire des Hauts-de-France ;
  • Fédérer les acteurs au sein d’un projet collectif à travers des partenariats avec les salles de production, les différents acteurs et le réseau de musiques actuelles.

Un festival régional partout et pour tout le monde

Le festival Haute Fréquence s’inscrit pleinement dans la politique culturelle de la Région : en proposant une programmation de qualité, diversifiée et à des tarifs avantageux (à partir de 5 euros), le festival s’ouvre au plus grand nombre, particulièrement aux jeunes, partout en région.
Mieux, les artistes régionaux se produisant en concert et les jeunes participant aux ateliers deviennent pleinement acteurs du festival. En organisant son propre festival, la Région a pour ambition de créer une dynamique régionale et collective autour des musiques actuelles, de même qu’elle soutient des festivals partenaires (Crossroads Festival, Minuit avant la Nuit, Festival Pic’Arts, Festival de la Côte d’Opale, Les Nuits Secrètes, Festival Poulpaphone, NAME Festival…)

« Le Festival Haute-Fréquence, c’est le rendez-vous des musiciens, à la rencontre des habitants des Hauts-de-France. Haute-Fréquence, tout comme les autres événements culturels organisés sur notre territoire, fait ainsi rayonner la politique culturelle régionale de soutien et de visibilité en faveur des artistes régionaux. La Région Hauts-de-France a à coeur de rendre la culture accessible à tous et la musique permet de fédérer les habitants autour d’une passion commune. Dans le cadre du Festival, des concerts sont organisés dans les 5 départements de notre région, et également dans des petites communes, afin de diffuser la culture pour tous, partout. », François Decoster, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales.

 

Crédits et mentions légales