Mis à jour le 21/11/2024
Communiqué de presse : le Festival Arbre et Nature fait son retour à partir de ce samedi 16 novembre et jusqu’au 22 décembre 2024
Impulsé par la Région Hauts-de-France, le Festival Arbre et Nature, est ouvert à tous les habitants du territoire.
Communiqué de presse : le Festival Arbre et Nature fait son retour à partir de ce samedi 16 novembre et jusqu'au 22 décembre 2024
782.64 KBPensé dans le cadre du Plan Arbres en Hauts-de-France, cet événement offre pendant plus d’un mois une programmation riche qui valorise les milieux naturels de la région et la biodiversité des espaces de nature. À découvrir : plantations, randonnées, démonstrations de taille et d’entretien des arbres au sein des cinq départements de la Région.
Un festival participatif pour redécouvrir la biodiversité près de chez-soi
La Région coordonne le Festival Arbre et Nature du 16 novembre au 22 décembre prochains : « Plantons pour l’avenir ». Cet automne une cinquantaine de manifestations est organisée sur tout le territoire par différents acteurs : associations, mairies, écoles, entreprises comme particuliers. L’objectif : sensibiliser à la richesse de la nature et à l’importance de sa préservation. Les arbres et les animaux sont essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes et les actions de plantation, de taille ou de reconnaissance permettent de sensibiliser les habitants à leur conservation. Au printemps 2025, du 9 mai au 25 juin, Hauts-de-France Nature (nouvelle appellation du festival Arbre et Nature) dédira cinq semaines à la nature : balades guidées, randonnées, visites au crépuscule, animations musicales.
Ainsi, tout au long de ce festival, ouvert au grand public, les habitants des Hauts-de-France pourront découvrir les arbres, forêts, haies et chemins ruraux de leur région, grâce aux manifestations organisées par les différents acteurs locaux. Ils pourront échanger avec celles et ceux qui entretiennent et préservent les écosystèmes.
Mettre en valeur les plantations citoyennes
Par ce premier temps du festival, la Région souhaite également sensibiliser ses habitants à l’importance des actions collectives en faveur de la biodiversité. De nombreuses actions de plantation sont prévues dans tous les départements de la région Hauts-de-France. Inscrites dans cadre du Plan Arbres Hauts-de-France [2020-2027], elles participent à développer les plantations d’arbres et d’arbustes sur l’ensemble du territoire régional et contribuent à l’objectif fixé de 1 million d’arbres supplémentaires sur le territoire. Les bienfaits de ce reboisement sont multiples : mobiliser les habitants, lutter contre le changement climatique, améliorer le cadre de vie, limiter les îlots de chaleur et favoriser une meilleure infiltration des eaux pluviales.