Contenu principal de la page
Article publié le 02/07/2025
Mis à jour le 02/07/2025

Communiqué de presse : le CFAI de Marcq-en-Barœul de l’AFPI se dote d’une nouvelle extension pour mieux répondre aux besoins en compétences industrielles

L’AFPI Nord-Pas-de-Calais a inauguré ce lundi 30 juin l’extension des espaces dédiés à l’apprentissage sur son antenne de Marcq-en-Baroeul : un projet structurant pour la formation et l’emploi dans la Métropole lilloise.

Cette opération de plus de 4,8 millions d’euros, soutenue par la Région Hauts-de-France à hauteur de 1,9 million d’euros, permettra d’accueillir davantage d’apprentis, d’améliorer leurs conditions de formation et de répondre aux besoins des entreprises sur des métiers en tension.

Un projet pour répondre à une forte croissance

Depuis 2017, le site de Marcq-en-Baroeul du CFAI Nord-Pas-de-Calais a vu ses effectifs croître de +77 %, passant de 180 à 306 apprentis. Confronté à la saturation de ses locaux, il engage la construction d’une extension en R+2 qui comprend :

  • Un atelier Maintenance & Robotique de 383 m²
  • 11 salles de cours supplémentaires de 50 à 60 m²
  • Une salle modulable, des salles informatiques, deux box de travail en groupe
  • Des bureaux pour les formateurs

Le site de Marcq-en-Baroeul, partagé avec les apprenants de l’AFPI en formation continue, s’étend désormais sur 3 800 m², avec 24 salles de formation et de nombreux ateliers techniques (maintenance, électrotechnique, chaudronnerie, logistique...).

Ces travaux permettent d’améliorer les conditions d’accueil des apprentis, de renforcer la qualité des enseignements et de proposer de nouvelles formations répondant aux besoins des entreprises locales. Plus d’apprentis peuvent être formés et sont ainsi amenés à devenir des professionnels dans des secteurs où les recrutements sont difficiles.

Un levier pour le développement des compétences et l’attractivité des métiers

Le CFAI renforce sa capacité d’accueil et élargit son offre de formations du bac au bac+5, dans les domaines industriels (maintenance, métallurgie, électricité, robotique et énergétique), mais aussi dans le tertiaire (gestion, RH, commerce, cybersécurité), en réponse aux besoins des entreprises de la Métropole lilloise.

Ce nouveau bâtiment répond à un besoin simple mais fondamental : disposer de moyens modernes pour former dans de bonnes conditions. Il comprend des ateliers de robotique collaborative, un plateau dédié aux énergies renouvelables, des espaces numériques dédiés à la cybersécurité, et bien sûr des salles conçues pour des pédagogies actives. Il permettra d’accueillir davantage de jeunes et d’ouvrir de nouvelles sections en lien avec les évolutions des métiers.

Président du Pôle Formation de l’UIMM Nord