Contenu principal de la page
Article publié le 22/08/2024
Mis à jour le 22/08/2024

Communiqué de presse : lauréates 101 Femmes Entrepreneures

Le 22 juillet 2024, Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Marie-Noelle Delaire, vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Yannick Da Costa, directeur régional Bpifrance Lille et Pierre Challan Belval, directeur régional Bpifrance Amiens, ont reçu les cinq lauréates de la région Hauts-de-France du concours « 101 femmes entrepreneures ». Ces lauréates ont été reçues par Gabriel Attal, premier ministre, le 8 mars dernier à Matignon.

Des inégalités femmes - hommes dans l’accès à l’entrepreneuriat

Au niveau national, 38% des entreprises créées en 2023 sont créées par des femmes (39 % dans la région Hauts-de-France). Les écarts sont encore plus criants pour les startups, dont seulement 8 % ont été fondées par des femmes. Par ailleurs, si l’enquête nationale pour mesurer l’Indice entrepreneurial français (IEF) réalisée par l’observatoire de Bpifrance création montre que la volonté d’implication des femmes dans l’entrepreneuriat est en croissance (près de 30 % des femmes participent à la chaîne entrepreneuriale en 2023, contre 23 % en 2018), les hommes conservent un niveau d’engagement entrepreneurial plus élevé que les femmes à chaque stade de la chaîne entrepreneuriale et les écarts se creusent au fur et à mesure de la concrétisation du projet. Face à ce constat, il apparaît essentiel de susciter des vocations d’entrepreneures et de les accompagner jusqu’à la pérennité de leur entreprise pour favoriser la parité.

C’est dans ce sens que le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et Bpifrance pilotent un accord-cadre en faveur de l’entrepreneuriat des femmes en partenariat avec BNP Paribas et les Caisses d’Épargne. Celui-ci se décline dans les Hauts-de-France via le plan d’actions en faveur de l’entrepreneuriat par les femmes, signé avec la Région Hauts-de-France le 2 décembre 2022 et associant notamment les acteurs de l’accompagnement et du financement de la création/reprise d’entreprises dans le but de répondre aux besoins des entrepreneures au plus près des territoires. Avec le plan « Toutes et tous égaux », présenté le 7 mars 2023, le soutien aux femmes qui entreprennent devient un axe fort de l’action du Gouvernement. C’est dans ce cadre qu’a été lancé le concours « 101 femmes entrepreneures ».

Le concours « 101 femmes entrepreneures »

Le concours « 101 femmes entrepreneures », lancé en décembre 2023 par le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les Discriminations sous le haut patronage du Premier ministre, vise à mettre en lumière 101 femmes entrepreneures sur l’ensemble du territoire français (une par département), dans le but d’inciter les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat, ainsi qu’à mettre en exergue l’ensemble des dispositifs de soutien qui maillent le territoire. Ce concours est organisé par Bpifrance, en partenariat avec les 26 réseaux membres du collectif Cap Créa et les réseaux consulaires notamment, et avec le soutien de la Caisse d’Épargne, de BNP Paribas, de Mastercard, d’Accor, d’Air France et de la SNCF.