Contenu principal de la page
Article publié le 20/02/2023
Mis à jour le 20/02/2023

Communiqué de presse : l’Auditorium du Nouveau Siècle baptisé par la Région Hauts-de-France “Auditorium Jean-Claude Casadesus”

Ce vendredi 17 février, l’Auditorium du Nouveau Siècle a été baptisé « Auditorium Jean-Claude Casadesus » par la Région Hauts-de-France, en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, François Decoster, Président de l’Orchestre National de Lille et Jean-Claude Casadesus, Chef fondateur de l’Orchestre National de Lille.

Ce baptême de l’Auditorium rend ainsi hommage au Chef d’orchestre de renommée internationale. La cérémonie s’est déroulée à l’issue d’un concert dirigé par Jean-Claude Casadesus.

Hommage à Jean-Claude Casadesus

À la demande de Xavier Bertrand, l’Auditorium du Nouveau Siècle, construit en 2012 a été officiellement baptisé « Auditorium Jean-Claude Casadesus » ce vendredi 17 février 2023. Il rend ainsi hommage au Chef fondateur de l’Orchestre National de Lille. Jean-Claude Casadesus qui a fait rayonner l’ONL de 1976 à 2016 dans 35 pays, 4 continents et 250 villes des Hauts-de-France. Son éthique l’a conduit au plus haut niveau artistique tout en s’efforçant à faire apprécier les musiques du monde entier à un public toujours plus nombreux, du plus favorisé au plus démuni, et ainsi faire de la musique symphonique « un art élitiste accessible à tous ». Chef d’orchestre de renommée internationale, il est l’un des rares chefs français de sa génération encore en exercice.

« Jean-Claude Casadesus a provoqué une étincelle. Il a redonné du bonheur, a rassemblé par l’art et l’élégance et a fait rayonner la Région et la culture. C’est avec fierté que l’auditorium du Nouveau Siècle prend ce soir le nom de celui qui a dirigé l’Orchestre National de Lille pendant 40 ans ! », Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.

Jean-Claude Casadesus a largement contribué au développement du Nouveau Siècle à travers notamment la construction de cet Auditorium à l’acoustique exceptionnelle. La Région Hauts-de-France a donc souhaité que l’Auditorium du Nouveau Siècle, écrin de l’ONL soit baptisé « Auditorium Jean-Claude Casadesus ».

« J’ai beaucoup de mal à cacher mon émotion. C’est un immense honneur. Merci à tous, merci à la Région Hauts-de-France. », Jean-Claude Casadesus, Chef fondateur de l’Orchestre National de Lille.

Le Nouveau Siècle, un lieu musical de référence porté par la Région

Inauguré en 1983 par Pierre Mauroy et la Ville de Lille, le Nouveau Siècle devient le siège permanent de l’Orchestre National de Lille. Dans les années 1990, la Région devient propriétaire de l’équipement. En 2012, la Région décide d’entamer des travaux de rénovation intérieure complets d’un montant de 9 millions d’euros, conduits par l’architecte Pierre-Louis Carlier, en collaboration avec l’acousticien belge Eckhard Kahle. L’objectif de cette réhabilitation patrimoniale et acoustique est de faire du Nouveau Siècle un Palais dédié à la musique, un lieu musical de référence à l’échelle nationale et européenne. Après 14 mois de travaux, le Nouveau Siècle est inauguré en janvier 2013 et s’impose comme la salle de concert en plein cœur de Lille.

L’équipement compte désormais 1 750 places, dont 170 derrière la scène, des balcons, des loges VIP, une scène motorisée ou encore le studio audiovisuel de l’ONL, un équipement d’enregistrement numérique de pointe. Grâce à ces travaux, l’acoustique du Nouveau Siècle est ainsi devenue l’une des meilleures d’Europe.

« Sous la baguette de Jean-Claude, cet orchestre tout terrain a gagné les galons qu’il méritait », François Decoster, Président de l’Orchestre National de Lille.