Mis à jour le 04/03/2025
Communiqué de presse : lancement du Prix des Dynamiques et Solidarités rurales 2025 par le CESER et ses partenaires

Fort de deux premières éditions réussies, le CESER Hauts‐de‐France avec l’appui de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et des partenaires financiers, lance dès le jeudi 27 février 2025 la troisième édition du Prix des dynamiques et solidarités rurales.
Communiqué de presse : lancement du Prix des Dynamiques et Solidarités rurales 2025 par le CESER et ses partenaires
929.81 KBCe concours, ouvert aux associations, entreprises, collectivités, œuvrent pour soutenir l’initiative économique, sociale et ou environnementale dans les communes de moins de 2000 habitants de la région.
Innovantes et inspirantes, améliorant les conditions de vie des habitants, ces initiatives doivent déjà avoir été menées sur leur territoire pour candidater jusqu’au 09 mai 2025. Le panorama des projets accepté est large : Activité économique, Agriculture, Culture, Lien social, Sport, etc. À la clé, une dotation de 40 000 € répartie entre les projets lauréats 2025.
Le développement rural dans les Hauts‐de‐France, des réalités contrastées
Depuis les années 2000, la population rurale augmente plus vite que celle des villes. Un phénomène accentué depuis les confinements imposés par la crise Covid 19. Les situations restent cependant très diverses. Ainsi, des territoires ruraux, particulièrement innovants, attirent entreprises et salariés. D’autres en revanche, pour de multiples raisons, continuent de faire face à d’importantes difficultés. Les Hauts‐de‐France comptent près de 3 200 communes rurales couvrant 82 % du territoire régional et abritant un peu plus de 1,7 million de personnes, soit 29 % de la population régionale. Certains de ces territoires ruraux sont extrêmement actifs, mais d’autres perdent peu à peu activités et population, avec un risque certain de fracture sociale et territoriale.
Le 1er concours dédié aux communes rurales de – de 2000 habitants des Hauts‐de‐France
Les deux premières éditions ont connu un certain succès : 140 dossiers éligibles, 13 Lauréats, dotation globale de 65 000 € :
- Édition 2023 (30 000 euros de dotation)
- Édition 2024 (35 000 euros de dotation)
La troisième édition est dotée de 40.000 Euros
Avec l’arrivée d’un nouveau partenaire : Le Crédit agricole. Le CESER peut également compter sur ses partenaires de la première heure : le Conseil régional Hauts‐de‐France, la Banque des territoires, Cerfrance Hauts‐de‐France, EDF, le Groupe La Poste et le Comité régional Hauts‐de‐France de la fédération française « Sports pour tous ».