Article publié le 26/04/2023
Mis à jour le 26/04/2023

Communiqué de presse : la tournée régionale « Jeune & Audacieux », pour motiver les jeunes à entreprendre en Hauts-de-France

La 4ème édition de la Tournée régionale « Jeune & Audacieux » est de retour en Hauts-de-France du 4 mai au 6 juin 2023 et sillonnera 11 villes des Hauts-de-France.

Organisés par la Région Hauts-de-France, en partenariat avec la région académique, BGE et Dreamakers ces rendez-vous ont pour objectif de donner envie aux jeunes de créer, d’innover et d’entreprendre. Ils s’adressent aux jeunes, collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents, afin de favoriser la rencontre avec des chefs d’entreprises et professionnels de l’accompagnement.

Initier les jeunes à l’entrepreneuriat

Depuis 2017, la Région, et ses partenaires, le Rectorat à travers le dispositif IDEE (Innovons Développons l’Esprit d’Entreprendre) et ses opérateurs tels que les BGE et Dreamakers ont contribué à bâtir une offre cohérente et complète initiant les plus jeunes à la co-création, les lycéens à l’esprit d’entreprendre et les étudiants à l’envie de créer.
Face à la montée en puissance de l’entrepreneuriat, les rendez-vous « Jeune & Audacieux » ont pour but de susciter l’esprit d’initiative et d’audace des jeunes et de répondre à toutes leurs questions en lien avec l’entreprise. Ces événements offrent aux jeunes ainsi qu’à leurs parents, la possibilité de rencontrer les acteurs-clés de l’entrepreneuriat en Hauts-de-France. Cette tournée vise également à valoriser les élèves et leurs enseignants dans leurs initiatives entrepreneuriales. La sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat permet de faire vivre plus de 4 000 initiatives entrepreneuriales chaque année.

14 rencontres à travers les Hauts-de-France

Les rendez-vous « Jeune & Audacieux » sont ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, et leurs parents mais aussi aux enseignants, entreprises, organismes publics et associations qui veulent aider la communauté éducative à agir en faveur du développement des compétences entrepreneuriales des jeunes. Ainsi, les rendez-vous « Jeune & Audacieux » se tiendront, de 10h00 à 16h00, dans les villes de : Compiègne, Dunkerque, Saint-Martin-Boulogne, Calais, Beauvais, Nogent-sur-Oise, Amiens, Saint-Quentin, Coucy-le-Château, Lille, Arras.

Pour avoir la liste des rencontres par lieu et par jour, veuillez prendre connaissance du communiqué de presse.

Découvrir l’entrepreneuriat et échanger avec les professionnels

Chaque journée sera ponctuée par de nombreux temps forts. L’objectif des rendez-vous « Jeune & Audacieux » vise notamment à favoriser les rencontres et le dialogue avec des entrepreneurs et à découvrir des parcours de jeunes créateurs ainsi que l’écosystème régional de la création. Les visiteurs pourront également participer à des ateliers thématiques, des rencontres animées, des parcours de jeu afin de mettre en valeur les outils de l’entrepreneuriat en Hauts-de-France. Les ateliers seront axés autour des Jeux Olympiques 2024.

La Région Hauts-de-France accompagne et soutient la création d’entreprises

L’entrepreneuriat est un vecteur important de création d’emplois en Hauts-de-France. Dans le cadre de sa politique de développement économique, l’entrepreneuriat et la création d’entreprises figurent parmi les priorités stratégiques de la Région Hauts-de-France. Elle est donc très active sur le sujet, et sensibilise les jeunes à l’entrepreneuriat, afin de développer l’esprit d’entreprendre à l’école, avec l’acquisition d’aptitudes liées à l’autonomie, la prise d’initiatives, la responsabilité et la confiance en soi. De 2016 à 2022, 375 900 collégiens, lycéens et étudiants des Hauts-de-France ont été sensibilisés à la prise d’initiatives, ce qui fait de la région une référence nationale en la matière.

Le dispositif « Maison des Entrepreneurs Hauts-de-France », porté par la Région, qui remplace STARTER depuis janvier 2023, offre un accompagnement gratuit et personnalisé à la création ou reprise d’entreprises sur tout le territoire régional. L’objectif est d’augmenter le nombre de créations ou reprises d’entreprises, pérennes et créatrices d’emplois et de mieux affirmer le leadership et la visibilité de la Région sur ces sujets.