Mis à jour le 26/06/2025
Communiqué de presse : la rénovation à mi-vie de 150 rames TER Hauts-de-France se poursuit

En 2021, la Région Hauts-de-France, Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) et SNCF Voyageurs s'engageaient dans la modernisation de 150 rames TER pour un investissement de près de 600 millions d'euros, financé intégralement par l'AOM.
Communiqué de presse : la rénovation à mi-vie de 150 rames TER Hauts-de-France se poursuit
668.23 KBAujourd'hui, Christophe Coulon, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, Xavier Ouin, directeur industriel SNCF Voyageurs et directeur du matériel, et Jérôme Bodel, directeur régional SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France, ont fait le point sur cette opération stratégique au Technicentre Industriel d'Hellemmes.
Redonner vie aux TER grâce au programme OP'TER
Le programme OP'TER prévoit la rénovation mi-vie des TER. Après 20 ans de circulation sur la région, les rames sont entièrement révisées et rénovées en termes de sécurité et de confort pour leur garantir à nouveau une mise en exploitation pour les 15 à 20 ans à venir selon les derniers standards. Parmi les 150 trains concernés (80 rames AGC et /0 rames |ER 2NNG), 10 rames AGC et 9 rames |ER 2NNG ont été rénovées et remises en circulation.
Un travail de fond pour une qualité optimale
Cette opération de maintenance lourde consiste à remettre chaque rame dans un état neuf. L'ensemble du train est entièrement démonté pour organiser un nettoyage approfondi, une expertise minutieuse, des réparations ciblées et une remise en peinture complète notamment. Chaque pièce bénéficie d'un contrôle rigoureux avant d'être réinstallée, garantissant ainsi la fiabilité et le bon fonctionnement de l'ensemble des composants.
Pour offrir davantage de confort aux voyageurs, les aménagements intérieurs sont modernisés : remplacement des sièges, rénovation totale des espaces passagers, installation d'un éclairage LED pour une ambiance plus agréable, reconfiguration des zones dédiées aux vélos. Les systèmes de rétrovision et de vidéoprotection sont remis aux normes pour améliorer les conditions d'exploitation. À l'extérieur, les phares gagnent en performance et la livrée, entièrement repeinte et pelliculée, retrouve son éclat.
Sécurité et nouvelles fonctionnalités au cœur de la rénovation
En parallèle, les organes de sécurité — cabines de conduite, planchers, portes, systèmes électriques et électroniques — sont soumis à une révision complète et à une mise en conformité, incluant des traitements anti-corrosion préventifs.
La Région Hauts-de-France a par ailleurs décidé d'enrichir l'équipement de ces rames avec de nouvelles fonctionnalités : installation de la vidéoprotection sur les trains non encore équipés, dispositifs d'aide aux personnes à mobilité réduite, prises de courant individuelles, toilettes à rétention et système d'enregistrement des voies.